Le DMAC (département musique actuelle du conservatoire)

Le Département Musiques Actuelles du Conservatoire de Laval Agglo propose plusieurs types de parcours :

• un accompagnement des projets musicaux pour les groupes amateurs constitués ou les auteurs-compositeurs en solo, qui peuvent y trouver une aide à la mise en place de leurs créations, à l’élaboration d’arrangements, au pré maquettage multipistes, à la répétition d’un set, à la préparation à la scène, au développement du projet…
    Ces propositions concernent aussi les projets musicaux orientés au DMAC par le réseau « cinqtrois », réseau regroupant cinq structures d’accompagnement musiques actuelles du département de la Mayenne et piloté par le 6par4.
    (Plus d’infos sur https://6par4.com/accompagnement/cinqtrois ).
  • des ateliers de pratique collective (multi instrument, MAO)
  • des parcours autour de la guitare, du clavier, de la basse, de la contrebasse et techniques du son
  • des locaux de répétition en autonomie, 24h/24h, 365 jours/an (tarif à l’heure)
    Des cours de formation musicale ados et adultes adaptés à la pratique des musiques actuelles sont également proposés.

Pour tous les cours dispensés au DMAC (ferme des Ribaudières) : renseignements et inscriptions possibles tout au long de l’année  : 06 03 62 57 21 – christophe.chauvel.53@orange.fr

LA MUSIQUE ACTUELLE DANS LES PÔLES :

Un accompagnement des projets musicaux pour les groupes constitués est également proposé sur certains pôles :

• St Berthevin : Renseignements et inscriptions au 07 71 36 46 21
  • Changé : Renseignements et inscriptions au 07 71 36 46 15

De plus, des ateliers de pratique collective “musiques actuelles” sont présents dans les pôles de Loiron et Changé. Ils sont ouverts aussi bien aux élèves déjà dans un parcours qu’aux musiciens amateurs du territoire qui cherchent un groupe encadré pour jouer.

LA  MAO (musique assistée par ordinateur)

Pôle Laval : A partir de cette année, la discipline “MAO et instruments électroniques” est accessible à partir de 7 ans, au même titre que les autres instruments.

Pôle Changé : Un accompagnement des projets personnels en MAO est proposé à tous sur le pôle de Changé.

Le Conservatoire organise également régulièrement des stages d’initiation ou de perfectionnement sur divers logiciels de MAO.

DANS LES MAISONS DE QUARTIERS :

Pour les personnes souhaitant s’initier à la guitare, le Conservatoire propose des cours en pédagogie de groupe sur les sites suivants :

• Maison de Quartier d’Avesnières
  • Maison de Quartier du Bourny
  • Maison de quartier des Pommeraies

Pour tous les cours dispensés dans les Maisons de Quartiers et pour la MAO : Renseignements et inscriptions au Conservatoire de Laval Agglo, Le Quarante à Laval, 02 53 74 14 14 – crd@agglo-laval.fr