Le mot du président

Le Conservatoire de Laval Agglomération est maintenant un incontournable de la vie culturelle de l’Agglomération. Avec plus de 3500 élèves encadrés par 140 enseignants répartis sur 7 sites situés sur le territoire, le Conservatoire Laval Agglomération propose 73 disciplines et accorde une place importante aux activités d’ensemble et aux pratiques amateurs afin d’offrir un enseignement musique, danse, art dramatique et arts visuels d’excellence, accessible à tous sur l’ensemble du territoire tout en constituant pour les écoles situées sur le territoire et pour les publics extérieurs, un pôle ressource en matière d’éducation artistique et culturelle.

2022 va marquer la vie du Conservatoire par son arrivée au QUARANTE, sur  les hauteurs de Bel Air à Laval, véritable lieu de vie, de découvertes, d’échanges, d’expériences et de diffusion artistique.

Organisé autour du Conservatoire, le QUARANTE est conçu comme un tiers-lieu dédié à la transmission, à la convivialité et à la curiosité. Étendus sur trois niveaux, le bâtiment compte une soixantaine de salles dédiées à la pratique de la musique, de la danse, du théâtre et des arts visuels, une bibliothèque, des studios d’enregistrement et de répétition accessibles 24h/24h, 7J/7j, un auditorium pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes, une Micro-Folie, musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux, un Fablab donnant vie au projets 3D.

Un bel espace pour les musiciens acoustiques et amplifiés, les danseurs et les comédiens ; professionnels et amateurs.

Le Conservatoire poursuit ses missions d’éducation artistique et culturelle et participe à la sensibilisation d’un large public en proposant toute au long de l’année une programmation culturelle riche et de qualité des concerts, master-classes, conférences, spectacles d’élèves, rendez-vous thématiques, partenariats et créations avec les acteurs culturels du territoire.

Il est ainsi un acteur dynamique et incontournable de la vie culturelle de l’Agglomération et du Département, en collaboration avec les nombreuses autres structures du territoire.

Élèves, parents, professeurs, mais aussi spectateurs et nouveaux publics, avec toujours le même objectif : rendre la culture accessible à tous !

Florian BERCAULT
Président de Laval Agglomération