PLAQUETTE DES PARCOURS 2023 – 2024

Enseignement pour tous

Le parcours premiers pas s’adresse aux jeunes enfants qui ont envie de découvrir un art grâce à des activités ludiques et créatives, axées sur les fondamentaux du mouvement, du son et de l’expression personnelle, individuelle ou collective. Différentes formules sont proposées :

un cours pluridisciplinaire pour un éveil artistique global ou un cours spécifique musique ou danse.
un cours pratique ludique, éveil de la curiosité de l’enfant et de son expression personnelle, individuelle et collective, comme point de départ de l’exploration de l’art théâtral.
Par la suite, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte peut s’inscrire dans un parcours complet, en suivant un cours dans une spécialité (instrument, de chant, de danse, de théâtre ou d’arts visuels) et des activités complémentaires suivant la discipline (formation musicale, culture chorégraphique, pratique collective). Il sera amené à participer aux divers projets collectifs qui lui seront proposés, mais aussi à d’autres activités telle que l’école du spectateur, des rencontres avec des artistes, des projets de création.

Il est également possible de pratiquer son art sous forme d’ateliers (initiation guitare/clavier en maison de quartier, atelier arts plastiques, atelier de pratique collective, atelier danse, atelier théâtre) dont la restitution s’inscrit dans l’animation et la programmation culturelle de l’agglomération.

Temps scolaire

Le Conservatoire, en partenariat avec l’Education Nationale et d’autres partenaires du territoire, propose différents dispositifs sur temps scolaire :

Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont des parcours artistiques riches à destination des primaires et collégiens, principalement sur le temps scolaire avec des professeurs du Conservatoire et des enseignants de l’Éducation Nationale, complétés par des interventions d’artistes ou de professeurs extérieurs. Ce sont aussi des projets partagés avec les autres élèves du Conservatoire et la possibilité de construire un parcours équilibré pour ceux qui pratiquent une autre discipline au Conservatoire (instrument, voix, danse, théâtre).
La Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) est un dispositif porté conjointement par le Conservatoire, le collège Alain Gerbault et le Théâtre de Laval qui comporte : des temps de pratique au Conservatoire, des temps d’analyse du spectacle et théorie au collège, une visite du Théâtre de Laval, des spectacles au Théâtre ou dans d’autres salles de spectacle de la Mayenne et Plusieurs représentations dans l’année.
La Classe à Horaires Aménagés Danse (CHAD) est une nouveauté de la rentrée 2020. Proposée au collège Pierre Dubois en partenariat avec le Conservatoire de Laval Agglomération, Agglo, la Classe à Horaires Aménagés Danse (CHAD) s’adresse aux élèves entrant en 6ème à la rentrée 2020, résidant sur le département de la Mayenne et fortement
intéressés par ce domaine artistique.
Six à sept heures d’enseignement artistique hebdomadaire sont prévus dans ce cursus incluant des cours pratiques de danse complétés par des enseignements relatifs à la compréhension du corps dans le mouvement dansé, à la formation musicale adaptée au danseur et à la culture chorégraphique. Dans l’année, les élèves assisteront à plusieurs spectacles pris en charge par le collège et le Conservatoire.
Les Classes Orchestres (fanfares, orchestre à cordes, steel bands, orchestre à vent et percussions) et les Chœurs à l’école sont l’occasion d’avoir une pratique musicale hebdomadaire pour les enfants des écoles partenaires.

Sensibilisation

Le Conservatoire, via ses intervenants en milieu scolaire, intervenants en milieu spécialisé et enseignants, intervient pour des actions de sensibilisation par période auprès de différents publics :

Élèves des écoles primaires
Personnes en situation de handicap (structures spécialisées, CLISS, ULISS)
Publics spécifiques (prison, hôpital, maisons de retraite)
Petite enfance (dispositif “Palinmômes”, crèches, RAM)
Public en insertion sociale ou professionnelle
(élève en décrochage scolaire …)
Habitants des quartiers (en partenariat avec les acteurs sociaux,
projets de rénovation de quartier)
Habitant de l’agglomération (actions et projets ponctuels d’éducation
artistique et culturelle)

Accompagnement à la pratique amateur

Le Conservatoire revêt un rôle de ressource pour l’accompagnement des pratiques amateurs : il peut prêter des locaux, la bibliothèque met ses ouvrages à disposition.
Selon les pôles, un dispositif d’accompagnement à la pratique amateur (en musique actuelle mais aussi dans d’autres champs musicaux ou artistiques) peut être proposé pour les musiciens engagés dans un projet artistique ou en recherche de partenaires de jeu.