Les missions

ENSEIGNEMENT
Apprendre pour pratiquer, se faire plaisir, s’accomplir

Dans le Conservatoire, différents processus éducatifs complémentaires se côtoient, répondant aux demandes variées des usagers : enseignement, accompagnement, tutorat, transmission des savoirs et savoir-faire, apprendre pour comprendre, reproduire pour inventer.

Ces différentes approches pédagogiques permettent :

  • de proposer un enseignement puisant ses références dans l’histoire de l’art, les influences, les courants, les artistes et leur pensée,
  • une analyse des objets artistiques afin d’avoir une approche du monde artistique contemporain,
  • d’assurer un accompagnement personnalisé favorisant une progression dans l’étude et la créativité,
  • l’acquisition de techniques mais également la notion de « démarche artistique »,
  • la confrontation, l’échange, l’émulation grâce au travail en groupe,
  • de faire découvrir aux élèves (enfants et adultes) que l’art est vivant, qu’il peut être présent dans la vie quotidienne, qu’il dépend du regard qu’on porte sur ce qui nous entoure,
  • de faire découvrir et croître, même chez les personnes qui doutent de leur capacité, le potentiel d’expression et de créativité,
  • la mise en valeur des travaux réalisés par les élèves, mais aussi ceux des artistes amateurs ou professionnels rencontrés,
  • la rencontre avec d’autres pratiques artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques) par des moments d’études et de création partagée avec les différents acteurs culturels du territoire.

Un tel projet éducatif permet de faire évoluer l’enseignement artistique spécialisé pour dépasser les modèles vécus et travailler sur de nouvelles présences culturelles dans la vie des habitants de Laval Agglomération.

MÉDIATION

Si la diffusion artistique est l’un des moteurs de l’accès aux œuvres, la médiation est sans aucun doute le socle indispensable de la relation entre l’œuvre et le public. La médiation est une mission culturelle majeure, qui doit être étroitement liée aux actions de diffusion, de création et d’enseignement.

Au-delà du contact avec les œuvres ou les artistes lors d’un spectacle vivant, d’une exposition, il s’agit de permettre au public d’avoir une démarche active qui lui permette d’aller vers une appropriation de la matière artistique.

Cette démarche peut prendre des formes très variées, toujours en rapport avec les œuvres, artistes ou démarches artistiques à découvrir : conférence, atelier de pratique, production de ressources pédagogiques à usage de la communauté éducative, démarche de création, exposition, lecture, concert pédagogique …

Elle s’exerce souvent dans un contexte partenarial avec des structures culturelles, éducatives ou sociales, afin de sensibiliser tous les publics, à travers leurs lieux de vie habituels.

CRÉATION

La création est partout dans la société. Elle œuvre dans tous les domaines et irrigue notre quotidien. Les artistes sont porteurs d’une créativité nouvelle qu’il convient de faire connaître et reconnaître. Le conservatoire rassemble et invite ces créateurs à manifester leurs talents et leur savoir faire. Au-delà de la seule création artistique, ce sont tous les domaines où la créativité s’exerce qui sont ainsi mis en avant. Ce dispositif permet d’ouvrir la création à un large public et de permettre à chacun de prendre la pleine mesure des enjeux de la créativité aujourd’hui.

Encourageant les résidences d’artistes, quelles que soient leurs disciplines (musique, danse, théâtre, arts numériques, arts plastiques…), le Conservatoire soutient la création artistique sous toutes ses formes. Ce faisant, il permet une certaine perméabilité entre les arts et favorise le dialogue entre les disciplines. Les résidences de création s’effectuant au sein de lieux mixtes, elles ne sont plus déconnectées des autres formes de pratique artistique. Ainsi, le Conservatoire permet aux créateurs de rencontrer toute la cité, tous les citoyens (élève, amateur, spectateur…)

UN PÔLE RESSOURCE

Dans le cadre de sa mission de médiation culturelle, le Conservatoire doit constituer un pôle ressource d’envergure départementale. Un pôle est avant tout un lieu auprès duquel tout citoyen, toute institution peut trouver la réponse à toute question culturelle. Ainsi, en jouant son rôle de pôle ressource, le conservatoire devient un lieu de rencontre des citoyens, que chaque habitant de Laval Agglomération choisit d’investir à sa manière.

LES PRATIQUES AMATEURS

Le Conservatoire est également un médiateur culturel, quand il soutient toutes les formes de pratiques amateurs. Ainsi chacun trouve dans le conservatoire un espace spécifique de répétition, de travail, de création et d’expression. C’est ici, dans un cadre spécifique et adapté, que peuvent s’exprimer les différents moments de restitution des pratiques amateurs (concerts, spectacles, expositions…), sans pour autant créer de confusion avec les programmations professionnelles proposées par ailleurs. Des locaux dédiés aux quatre pratiques (musique, danse, théâtre, arts visuels) sont prévus, mais également des espaces d’exposition et de rangement.