Musique



Parcours musique

Disciplines enseignées au Conservatoire – année 2021 – 2022

 

Plaquette des parcours 2021 – 2022

Tourné vers la pédagogie de groupe et la dynamique de projet, le parcours musique propose d’aborder différentes pratiques et esthétiques, sans barrières, dans une démarche tournée vers la créativité, le jeu en collectif et l’autonomie.

CYCLE 1 : Temps du primaire

À PARTIR DU CE1 (enfants nés en 2014 ou avant)

Approche sensorielle et corporelle, développement de la curiosité, construction de la motivation, pour accompagner l’épanouissement artistique des élèves (durée 4 à 5 ans).

Le parcours se construit sur un, deux ou trois temps par semaine, suivant les formats pédagogiques proposés. Il comprend dans tous les cas :

  • Un temps de formation musicale pour comprendre les bases du langage musical, les manipuler et s’en amuser
  • Un temps de formation instrumentale pour découvrir l’instrument choisi, l’explorer, l’apprivoiser
  • Un temps de pratique collective en petit groupe, en choeur ou en orchestre, pour développer l’écoute et l’envie de créer, jouer, chanter

Des dispositifs privilégiant l’apprentissage collectif et la pratique d’ensemble sur les 2 premières années d’enseignement sont proposés sur certains pôles :

Pôle Laval : Débutants collectifs

L’apprentissage se fait dans un cours hebdomadaire de 2h, qui met en œuvre formation instrumentale, formation musicale et pratique collective à travers différentes activités en petit ou grand groupe. Chaque groupe est encadré par un collectif d’enseignants. Tous les instruments sont proposés.

Pôle Changé : Ateliers instrumentaux

Ces ateliers regroupent un travail de formation musicale et une pratique musicale en collectif. Pendant les trois premières années de leur d’apprentissage, les enfants expérimentent directement sur leurs instruments les bases théoriques en jouant ensemble un répertoire adapté au niveau de chacun. Le plaisir de jouer dans un « groupe », de se produire très vite sur scène amènera les élèves à développer une autonomie constructive.

Pôle Bonchamp : Ateliers instrumentaux

Ces ateliers proposent une initiation musicale avec une pratique instrumentale en collectif abordant les bases de la formation musicale.
Les jeunes débutants musiciens pratiquent un instrument encadrés par plusieurs enseignants. Ils découvrent la lecture et l’écriture de la musique liées à leur instrument, tout en s’adonnant à l’improvisation, l’imitation et la mémorisation dans des répertoires contemporains et différentes esthétiques. Ce cours est complété par un temps de pratique vocale en chœur d’enfants. 

Pôle L’Huisserie : Parcours artistique 

Pour les CE1, les cours de formation musicale sont intégrés au cours d’instrument.

Pôle Louverné : Ateliers instrumentaux

Cet atelier regroupe un travail de formation musicale et une pratique musicale en collectif. Dès leur première année d’apprentissage, les enfants jouent ensemble sur un répertoire ludique et créé spécialement pour le niveau de chacun. Faire se croiser les sons, les gestes et les regards pour déjà penser son approche artistique dans une relation à l’autre.

Pôle St Berthevin : Formation musicale

La formation musicale des deux premières années est basée sur l’apprentissage autonome des notions musicales. Inspiré par la pédagogie et le matériel Montessori, une alternances d’ateliers et de cours groupés. Les enfants progressent ainsi à leur rythme et en autonomie. Cette partie théorique est mise en pratique lors la chorale/pratique instrumentale.

CYCLE 2 : Temps du collège

Développer l’autonomie dans la pratique de son instrument et au sein d’un groupe, consolider les acquis du langage musical, ouvrir le champ des esthétiques dans le jeu collectif (durée, 4 à 5 ans).

Le parcours :

  • Un temps de Formation musicale pour consolider les acquis du langage musical et les développer.
  • Un temps de Formation instrumentale pour mettre les acquis techniques au service de la musique.
  • Un temps de Pratique collective pour accéder à plusieurs types de pratiques au cours du cycle.

En Formation musicale, une organisation des cours sous forme de modules se met  progressivement en place sur l’ensemble de l’agglomération pour offrir une ouverture plus large à des pratiques nouvelles, des thématiques ciblées, et en laissant le temps à l’approfondissement et à la consolidation des acquis.

Proposé dans son intégralité sur le Pôle Laval, cette organisation se décline de la façon suivante :  

Temps commun (TC) : Travail autour des notions fondamentales du langage musical permettant une autonomie dans le déchiffrage des partitions. 3 TC à valider au cours du cycle (cours progressif de TC1 à TC3) – 1h par semaine toute l’année.

Modules A : Temps consacré à la culture musicale, la compréhension des esthétiques, l’analyse. 4 modules A à valider au cours du cycle (cours progressifs de A1 à A4) – 1 heure par semaine pendant 1 semestre.

Modules B : Modules pratiques autour d’un projet, en lien direct avec l’instrument ou la voix. Les modules B peuvent être suivis à n’importe quel moment du cycle. 3 modules à valider au cours du cycle – 1 heure par semaine pendant 1 semestre ou stage ponctuel sur 2 ou 3 jours.

Sur les autres pôles, Un temps hebdomadaire regroupe le temps commun (TC) et le module A, et les élèves sont incités conjointement à compléter leur formation par l’inscription sur des modules B pendant leur 2ème cycle.

Le Parcours personnalisé

Le parcours personnalisé est un parcours à la carte, défini en fonction du projet de l’élève, et contractualisé.

Il s’adresse aux élèves souhaitant concevoir un projet singulier autour de leur pratique artistique. Il peut être proposé aux élèves ne trouvant pas de réponse adaptée dans les cursus. Il doit être en concordance avec le projet d’établissement.

Il fait l’objet d’un entretien avec la direction, débouchant sur un contrat entre l’élève et le Conservatoire. Chaque parcours personnalisé est unique. La perméabilité entre le parcours personnalisé et le cursus est permanente.

 

CYCLE 3 : Temps du lycée et étudiants 

Proposé sur le pôle Laval, il permet d’apprendre à construire de manière autonome un projet artistique riche et ambitieux, s’intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur et prendre des responsabilités, s’orienter pour aller au-devant de nouvelles pratiques (croisement avec d’autres arts, d’autres esthétiques).

Le parcours :

  • Un temps de Formation instrumentale d’1h maximum + un cours accompagné de 30 min (suivant le projet de l’élève et le dispositif pédagogique)
  • Un temps de Formation musicale pour valider lUV Formation Musicale de Cycle 2. Approfondissement possible des connaissances en Formation Musicale Cycle 3
  • Des Modules de pratiques complémentaires à valider, à raison d’au moins 2 modules dans le cycle
  • Des temps de Pratique collective pour participer à différents ensembles et projets collectifs et  contribuer à la vie et au dynamisme de l’établissement.
  • Un projet personnel CEM (Certificat d’Etudes Musicales) à créer, accompagné par un tuteur, et favorisant les liens inter-disciplinaires et les pratiques complémentaires. C’est l’aboutissement du parcours au Conservatoire.

LE CYCLE SPÉCIALISÉ

Le conservatoire accompagne également les étudiants qui le souhaitent dans un cycle pré-professionnalisant. Ce cycle d’études permet de préparer le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales). Le parcours est construit par modules de formation, de la même façon que celui du CEM, et se prépare sur une période de 2 à 4 années. Les épreuves d’entrée et de sortie sont organisées à l’échelle des Pays de la Loire en concertation avec les autres établissements de la région. L’obtention du DEM permet l’accès aux concours d’entrée des établissements supérieurs (Pôle supérieurs, formations diplômantes, CFMI…)

PARCOURS ADULTES

Format d’enseignement adapté aux besoins de chacun, selon son projet, le parcours adultes propose une pratique artistique sur une durée de 4 ans. Il ne pourra se poursuivre ensuite qu’après un entretien avec la direction de l’établissement prenant en compte le projet de l’élève et les places disponibles dans les cours souhaités.

Le parcours :

  • Un temps de Formation musicale pour permettre l’apprentissage du langage musical via des ateliers de pratique
  • Un temps de Formation instrumentale d’un format adapté suivant le projet de chacun  : Temps individuel – collectif – hebdomadaire – toutes les deux semaines.
  • Un temps de Pratique collective  ou une participation régulière à des projets ponctuels

Le parcours complet est obligatoire pour tous. Pour les projets particuliers, un entretien avec la direction sera nécessaire pour en préciser les conditions et établir un contrat de “parcours personnalisé” (voir précédemment).

LA COMPOSITION,LA CRÉATION, L’INFORMATIQUE MUSICALE

Des cours réguliers sont proposés, hebdomadairement ou sur projet pour tous ceux qui souhaitent découvrir, pratiquer ou  approfondir le travail sur les outils informatiques permettant de composer, arranger, créer !

LE PIANO COMPLÉMENTAIRE

Cours complémentaire pour apprendre à se débrouiller au piano (harmonie au clavier, accompagnement, improvisation) pour les élèves instrumentistes motivés (fin collège-lycée).

LA CULTURE MUSICALE – LES PRATIQUES COLLECTIVES

A destination de l’ensemble des musiciens amateurs, ces cours sont ouverts à tous, sans obligation de suivre un parcours complet.

LA VOIX

Le Conservatoire de Laval Agglo propose des chœurs pour tous les âges et tous les profils.

Cette activité est accessible à tous. La voix peut constituer un parcours à part entière, où s’inscrire en complément d’un autre parcours.

A partir du CE1 (enfants né en 2014 ou avant) 

  • Choeurs d’enfants : Proposés sur les pôles de Laval, Bonchamp et  Loiron, ces choeurs sont accessibles comme pratique seule ou en complément d’un parcours
  • Pratique vocale enfants : Proposée sur les pôles de L’huisserie, Saint-Berthevin, Changé et Louverné, cette pratique est intégrée au cours de formation musicale 

Chœurs Ados : Proposés sur les pôles de Laval et Bonchamp, ces chœurs sont accessibles en fonction de l’âge ou sur avis des professeurs encadrants.

Chœur de Jeunes : Proposé sur le pôle de Laval, ce chœur permet de poursuivre une pratique vocale collective sur le temps du lycée et des études supérieures.

Chœurs Adultes : Proposés sur tous les pôles de l’agglomération, par le Conservatoire, ou dans des chœurs associatifs partenaires.

Ensemble Vocal “Voce Felice” : Cet ensemble constitué sur proposition des enseignants permet une pratique approfondie du chant choral.

Les Parcours Chant

Deux  parcours sont proposés pour approfondir le travail de la voix suivant le projet de l’élève :

PARCOURS CHOEUR/ATELIER  Tarif B

Collégiens/Lycéens
Atelier vocal : Technique vocale et outils pour se débrouiller en musique (Pôle Laval)
Participation à un chœur Chœur Prima Voce (ados) ou Voix du Chœur (jeunes) Technique vocale et outils pour se débrouiller en musique (Pôle Laval)

ADULTES

Atelier vocal de 4 à 6 personnes (Pôle Laval) peut être suivi seul ou en complément de la participation à un chœur

PARCOURS CHANT (ADOS/ADULTES) Parcours complet Tarif C

Cours de chant en individuel ou en petit groupe (Laval – Bonchamp – Saint Berthevin)
Formation musicale (cours adultes) : Cours à choisir suivant l’âge et le profil
Participation à un chœur (Suivant l’âge et le profil : Choeur d’ados, Choeur de jeunes, Ensemble vocal)

Atelier direction de chœur

Destiné en particulier aux chefs de chœur amateur du territoire ou aux musiciens/chanteurs souhaitant s’initier, cet atelier propose différents formats pédagogiques en groupe, individuel, avec mise en situation…

Le Jazz

Le Conservatoire de Laval Agglo propose un enseignement instrumental jazz dans les instruments suivants : 

  • Batterie   
  • Guitare   
  • Piano       
  • Saxophone   
  • Trombone    
  • Trompette
  • …   

Sont également proposés : 

  • Des Ateliers Jazz pour pratiquer dans un petit collectif (Pôles Laval, Saint-Berthevin, Bonchamp)
  • Des Orchestres de Jazz pour pratiquer dans un grand collectif (Pôle Saint-Berthevin, Bonchamp)
  • Des Cours d’harmonie et d’impro pour aller plus loin (Pôles Laval, Saint-Berthevin)
  • Des Boeufs pour jouer régulièrement avec d’autres    (Pôle Saint-Berthevin)
  • Des Stages pour se rencontrer et aborder ou approfondir des spécificités    (pendant les Vacances)
  • Un parcours complet Jazz en cycle spécialisé (Pôle Laval).

Les Musiques Actuelles

Le DMAC (département musique actuelle du conservatoire)

Le Département musiques actuelles du Conservatoire de Laval Agglo est situé au sein de la ferme des Ribaudières à Laval. Il  propose plusieurs types de parcours :

  • Un accompagnement des projets musicaux pour les groupes amateurs constitués ou les auteurs-compositeurs en solo, qui  peuvent y trouver une aide à la mise en place de leurs créations, à l’élaboration d’arrangements, au pré maquettage multipistes, à la répétition d’un set, à la préparation à la scène, au développement du projet…
    Ces propositions concernent aussi les projets musicaux orientés au DMAC par le réseau « cinqtrois », réseau regroupant cinq structures d’accompagnement musiques actuelles du département de la Mayenne et piloté par le 6par 4.
    (Plus d’infos sur https://6par4.com/accompagnement/cinqtrois ).
  • un atelier d’apprentissage et de pratique multi-instrumentale (sur sélection)
  • un apprentissage hors cursus en guitare, clavier, basse, contrebasse, techniques du son
  • des locaux de répétition en autonomie, de 9h à 22h, 365 jours/an (tarif à l’heure)

Un cours de formation musicale adaptée à la pratique des musiques actuelles est proposé ponctuellement sur le site des Ribaudières

Pour tous les cours dispensés au DMAC (ferme des Ribaudières) : renseignements et inscriptions possibles tout au long de l’année  : 06 03 62 57 21 – christophe.chauvel.53@orange.fr

LA MUSIQUE ACTUELLE DANS LES PÔLES : 

Un accompagnement des projets musicaux pour les groupes constitués est également proposé sur certains pôles :

  • St Berthevin : Renseignements et inscriptions au 07 71 36 46 21
  • Changé : Renseignements et inscriptions au 07 71 36 46 15

De plus, des ateliers de pratique collective “musiques actuelles” sont présents dans les pôles de Loiron et Changé. Ils sont ouverts aussi bien aux élèves déjà dans un parcours qu’aux musiciens amateurs du territoire qui cherchent un groupe encadré pour jouer.

LA  MAO (musique assistée par ordinateur)  

Pôle Laval : A partir de cette année, la discipline “MAO et instruments électroniques” est accessible à partir de 7 ans, au même titre que les autres instruments.

Pôle Changé : Un accompagnement des projets personnels en MAO est proposé à tous sur le pôle de Changé.

Le Conservatoire organise également régulièrement des stages d’initiation ou de perfectionnement sur divers logiciels de MAO.

DANS LES MAISONS DE QUARTIERS : 

Pour les personnes souhaitant s’initier à la guitare et au clavier, le Conservatoire propose des cours en pédagogie de groupe sur les sites suivants : 

  • Maison de Quartier d’Avesnières
  • Maison de Quartier du Bourny
  • Maison de quartier des Pommeraies
Pour tous les cours dispensés dans les Maisons de Quartiers et pour la MAO : Renseignements et inscriptions au Conservatoire de Laval Agglo, 27 rue de Bretagne à Laval02 53 74 14 14 – crd@agglo-laval.fr