Musique



Parcours musique

Plaquette des parcours 2020 – 2021

Tourné vers la pédagogie de groupe et la dynamique de projet, le parcours musique propose d’aborder différentes pratiques et esthétiques, sans barrières, dans une démarche tournée vers la créativité, le jeu en collectif et l’autonomie.

CYCLE 1 : Temps du primaire

À PARTIR DU CE1 (enfants nés en 2011 ou avant)

Approche sensorielle et corporelle, développement de la curiosité, construction de la motivation, pour accompagner l’épanouissement artistique des élèves (durée 4 à 5 ans).

Les parcours (Sur deux ou trois temps par semaine, suivant les formats pédagogiques proposés) :

  • Formation musicale, Comprendre les bases du langage musical, le manipuler et s’en amuser.
  • Formation instrumentale, Apprivoiser son instrument, l’explorer, à son rythme.
  • Pratique collective, Petits groupes, orchestres pour développer l’écoute et l’envie de jouer et chanter.

Des dispositifs privilégiant l’apprentissage collectif et la pratique d’ensemble sur les 2 premières années d’enseignement sont proposés sur certains pôles : 

Pôle Laval : Débutants collectifs
L’apprentissage se fait dans un cours hebdomadaire, qui met en oeuvre formation instrumentale, formation musicale et pratique collective à travers différentes activités en petit groupe, ainsi qu’une pratique vocale (chant choral) et rythmique (percussions corporelles) en grand collectif. Chaque groupe est encadré par un collectif d’enseignants. Tous les instruments sont proposés. 

Pôle Bonchamp : Ateliers instrumentaux

Ces ateliers proposent une initiation musicale avec une pratique instrumentale en collectif abordant les bases de la formation musicale.

Les jeunes débutants musiciens pratiquent un instrument encadrés par plusieurs enseignants. Ils découvrent la lecture et l’écriture de la musique liées à leur instrument, tout en s’adonnant à l’improvisation, l’imitation et la mémorisation dans des répertoires contemporains et différentes esthétiques. Ce cours est complété par un temps de pratique vocale en choeur d’enfants. 

Pôle Louverné : Ateliers instrumentaux

Cet atelier regroupe un travail de formation musicale et une pratique musicale en collectif. Dès leur première année d’apprentissage, les enfants jouent ensemble sur un répertoire ludique et créé spécialement pour le niveau de chacun. Faire se croiser les sons, les gestes et les regards pour déjà penser son approche artistique dans une relation à l’autre.

Pôle St Berthevin : Formation musicale

La formation musicale des deux premières années est basée sur l’apprentissage autonome des notions musicales. Inspiré par la pédagogie et le matériel Montessori, une alternances d’ateliers et de cours groupés. Les enfants progressent ainsi à leur rythme et en autonomie. Cette partie théorique est mise en pratique lors la chorale/pratique instrumentale.

CYCLE 2 : Temps du collège

Développer l’autonomie dans la pratique de son instrument et au sein d’un groupe, consolider les acquis du langage musical, ouvrir le champ des esthétiques dans le jeu collectif (durée, 4 à 5 ans).

Le parcours :

  • Formation musicale, Consolider les acquis du langage musical et les développer.
  • Formation instrumentale, Mettre les acquis techniques au service de la musique.
  • Pratique collective, Accéder à plusieurs types de pratiques au cours du cycle.

En Formation musicale, une organisation des cours sous forme de modules se met  progressivement en place sur l’ensemble de l’agglomération pour offrir une ouverture plus large à des pratiques nouvelles, des thématiques ciblées, et en laissant le temps à l’approfondissement et à la consolidation des acquis.

Proposé dans son intégralité sur le Pôle Laval, cette organisation se décline de la façon suivante :  

Temps commun (TC) : Travail autour des notions fondamentales du langage musical permettant une autonomie dans le déchiffrage des partitions. 3 TC à valider au cours du cycle (cours progressif de TC1 à TC3) – 1h par semaine toute l’année.

Modules A : Temps consacré à la culture musicale, la compréhension des esthétiques, l’analyse. 4 modules A à valider au cours du cycle (cours progressifs de A1 à A4) – 1 heure par semaine pendant 1 semestre.

Modules B : Modules pratiques autour d’un projet, en lien direct avec l’instrument ou la voix. Les modules B peuvent être suivis à n’importe quel moment du cycle. 3 modules à valider au cours du cycle – 1 heure par semaine pendant 1 semestre ou stage ponctuel sur 2 ou 3 jours.

Le Parcours personnalisé

Le parcours personnalisé est un parcours à la carte, définit en fonction du projet de l’élève, et contractualisé.

Il s’adresse aux élèves souhaitant concevoir un projet singulier autour de leur pratique artistique. Il peut être proposé aux élèves ne trouvant pas de réponse adaptée dans les cursus. Il doit être en concordance avec le projet d’établissement.

Il fait l’objet d’un entretien avec la direction, débouchant sur un contrat entre l’élève et le Conservatoire. Chaque parcours personnalisé est unique. La perméabilité entre le parcours personnalisé et le cursus est permanente.

CYCLE 3 : Temps du lycée et étudiants (uniquement pôle Laval)

Apprendre à construire de manière autonome un projet artistique riche et ambitieux, s’intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur et prendre des responsabilités, s’orienter pour aller au-devant de nouvelles pratiques (croisement avec d’autres arts, d’autres esthétiques).

Le parcours :

  • Formation instrumentale, 1h maximum + un cours accompagné de 30 minutes (suivant le projet de l’élève et le dispositif pédagogique)
  • Formation musicale, UV Formation Musicale Cycle 2 à valider – Approfondissement des connaissances en Formation Musicale Cycle 3
  • Modules, Pratiques complémentaires – Au moins 2 modules à valider dans le cycle
  • Pratique collective, Participer à différents ensembles et projets collectifs – Contribuer à la vie et au dynamisme et l’établissement
  • Projet personnel CEM, Accompagné par un tuteur, réaliser un projet personnel favorisant les liens inter-disciplinaires et les pratiques complémentaires. Aboutissement du parcours au Conservatoire.

PARCOURS ADULTES :

Formats d’enseignements adaptés aux besoins de chacun, selon son projet. Pratique artistique sur une durée de 4 ans. Le parcours peut se poursuivre suivant le projet de l’élève et les places disponibles dans les cours souhaités, suite à un entretien avec la direction de l’établissement.

Le parcours :

  • Formation musicale, Apprentissage du langage musical via des ateliers de pratique.
  • Formation instrumentale, Temps en format adaptés suivant le projet de chacun. Temps individuel / collectif / hebdomadaire / toutes les deux semaines…
  • Pratique collective, ou participation à des projets ponctuels

Le parcours complet est obligatoire pour tous. Pour les projets particuliers, un entretien avec la direction sera nécessaire pour en préciser les conditions et établir un contrat « Parcours personnalisé » (voir précédemment).

La Composition, la création, l’informatique musicale

Des cours réguliers sont proposés, hebdomadairement ou sur projet pour tous ceux qui souhaitent découvrir, pratiquer ou  approfondir le travail sur les outils informatiques permettant de composer, arranger, créer !

Le Piano Complémentaire

Cours complémentaire pour apprendre à se débrouiller au piano (harmonie au clavier, accompagnement, improvisation) pour les élèves instrumentistes motivés (fin collège-lycée).

La Culture musicale – Les Pratiques collectives

A destination de l’ensemble des musiciens amateurs, ces cours sont ouverts à tous, sans obligation de suivre un parcours complet.