Danse



Parcours Danse

Disciplines enseignées au Conservatoire – année 2021 – 2022

Plaquette des parcours 2021 – 2022

Le cursus danse est organisé en 3 cycles, liés à l’âge d’une part et au rythme individuel d’acquisition d’autre part. Suivant les pôles, différentes esthétiques sont proposées : classique, contemporain, jazz, hip-hop. Des ateliers chorégraphiques orientés vers la création viennent régulièrement compléter la proposition d’enseignement.

Suivant les pôles, différentes disciplines sont proposées :

  • classique,
  • contemporain,
  • modern jazz,
  • Hip-hop,
  • danse handicap,
  • ateliers chorégraphiques orientés vers la création.

CYCLE 1

Temps du primaire – À PARTIR DU CE2

Par le jeu, découverte des différents parties du corps et de leurs connections, du rapport à l’espace et de la relation avec les autres enfants du groupe. Approfondissement de la structuration corporelle et de l’expression artistique. Acquisition des éléments techniques de base.

1ère et 2ème année : 1 cours de danse obligatoire (esthétique au choix). Un deuxième cours est fortement conseillé, dans une esthétique différente afin d’élargir l’ouverture stylistique, ou dans une autre discipline (musique, théâtre, arts visuels).

3ème et 4ème année : 2 cours de danse obligatoires (esthétiques différentes), ou 1 cours + validation de 3 modules ponctuels.

Les modules : Afin d’aborder des notions complémentaires (culture chorégraphique, formation musicale du danseur, esthétiques complémentaires, travail autour d’un projet…) et ne pas alourdir les emplois du temps hebdomadaires, des modules sont proposés aux élèves sous forme de stages ponctuels de quelques jours. Trois modules sont à valider au cours du cycle 1 pour les élèves ne suivant qu’un cours de danse. Ils peuvent être suivis à n’importe quel moment du cycle. Ces modules seront également accessibles aux élèves suivant 2 cours par semaine dans la limite des places disponibles.

CYCLE 2             CYCLE 3

Temps du collège            Temps du lycée

Prise de conscience de la danse comme langage artistique.
Autonomie dans l’appropriation de la danse, en tant que langage artistique, et dans l’expérience de l’interprétation et la création artistique. Approfondissement des acquis techniques et du langage chorégraphique.

Le conservatoire de Laval Agglomération ne propose pas actuellement de cursus en cycle 2 et en cycle 3.

Les élèves suivent un parcours construit autour de la recherche de l’autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique, et dans l’expérience de l’interprétation, il est proposé aujourd’hui sous forme de cours hebdomadaires (dominante et cours complémentaires) couplés à des activités ponctuelles de formation (stages, ateliers, école du spectateur…). Chaque élève construit son parcours en fonction de ses aspirations et du temps qu’il peut consacrer à l’activité.

Les élèves souhaitant préparer un CEC (certificat d’étude chorégraphique) sont dirigés vers d’autres établissements de la région.

LE PARCOURS

  • Cours régulier  » dominante », Classique, contemporain, modern jazz, hip hop
  • Cours régulier « complémentaire », Pour permettre à ceux qui le souhaitent de pratiquer davantage, il est proposé aux élèves de pouvoir s’inscrire, en plus du cours principal ou dominante, dans un 2ème cours, complémentaire, soit dans la même esthétique pour approfondir, soit dans une autre esthétique. L’inscription dans ce cours complémentaire sera confirmée à la rentrée, en fonction des places disponibles.

Les cours de danse réguliers pourront être complétés par des activités ponctuelles en fonction de la programmation du Conservatoire :

  • Activités ponctuelles
    • Dans le cadre du département danse : ateliers, stages, culture chorégraphique, analyse fonctionnelle du mouvement, notation…
    • Participation possible à des ateliers de création pluridisciplinaire.
    • Dans le cadre de l’action culturelle du CRD : école du spectateur, master-class, résidence d’artistes.

ENSEIGNANTS :

Valérie BALME, Nathalie BARBE, Pauline BRUNO, Laëtitia DAVY, Julie DERENNE, Lucie DERENNE, Baba DIAWARA, Anne GAUTIER, Mathisse LEROUX, Maurine PAQUERIAUD, Sylvaine NIOBE, Gratiane NOYER