Plaquette des parcours 2023- 2024

Plaquette Ateliers tout public et stages élèves 2024 – 2025

École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence (Schéma National d’Orientation Pédagogique Art dramatique)

Basé sur la découverte et l’interprétation du théâtral classique à contemporain, le parcours théâtre s’attache également à développer la culture et la créativité, à travers des activités variées, école du spectateur, participation à des projets de création, ouverture vers les autres arts vivants, musique et danse.

Il se décline sous plusieurs formes en fonction de l’âge et de l’engagement : des ateliers tournés vers la pratique, une CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre) pour intégrer le théâtre dans sa vie de collégien, une classe théâtre tournée vers une démarche d’enseignement, structurée en cycles.
Les cours de théâtre du Conservatoire de Laval Agglo sont proposés sur trois formats en fonction de l’âge et du projet de l’élève :

Les ateliers d’initiation :

Les ateliers d’initiation : de 7 à 17 ans (Bonchamp, L’huisserie, Saint-Berthevin et Loiron)
Par une approche ouverte du théâtre, le professeur propose un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, sur la découverte et sur l’exercice des fondamentaux de l’acteur (corps, voix, espace, travail avec le texte). Il vise à développer l’acquisition d’un esprit collectif de travail, d’un regard critique et bienveillant, et propose une découverte des différents métiers du théâtre.
Des projets permettent aux élèves de se confronter à la fabrication d’un objet théâtral (courtes scènes, montage etc.).

La classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) : Collège Alain Gerbault à Laval
Le Conservatoire de Laval Agglo propose aux élèves collégiens une classe théâtre au sein du Collège Alain Gerbault. Cette classe propose un travail sur les mêmes objectifs que dans les ateliers d’initiation, mais intégré dans le temps scolaire à raison de 2h par semaine. Ce temps de pratique est augmenté d’un temps hebdomadaire de culture théâtrale et d’une école du spectateur qui permet aux élèves d’aller à la rencontre des artistes du spectacle vivant (3 spectacles en moyenne par an). Les élèves sont amenés à se produire régulièrement en public.

Le cursus théâtre (Laval)
Ce cursus est organisé sur 3 cycles :
Le cycle 1 : cycle préparatoire à partir de 15 ans
Le programme du 1er cycle vise à enseigner l’apprentissage des bases : travail du corps, de la voix, approche et intelligence du texte, prise en compte des exigences du travail en groupe.
– Le cycle 2
: cycle d’approfondissement
L’objectif du 2e cycle est de renforcer les acquis fondamentaux : voix parlée chantée, fonction poétique du
langage, le tout toujours construit sur une pédagogie de projet.
Le Cycle 3 : Perfectionnement et acquisition d’une autonomie de travail
L’élève est accompagné dans la définition de son projet pour préparer l’après conservatoire, quelle
qu’en soit la visée amateur ou pré-professionnel.