Théâtre



 

 

 PARCOURS THÉÂTRE

Disciplines enseignées au Conservatoire – année 2021 – 2022

 

Plaquette des parcours 2021 – 2022

École de vie, de liberté et de citoyenneté, de découverte et de connaissance, le théâtre est un exercice de l’imagination, de la sensibilité et de l’intelligence (Schéma National d’Orientation Pédagogique Art dramatique)
 
Basé sur la découverte et l’interprétation du théâtral classique à contemporain, le parcours théâtre s’attache également à développer la culture et la créativité, à travers des activités variées, école du spectateur, participation à des projets de création, ouverture vers les autres arts vivants, musique et danse.
 
Il se décline sous plusieurs formes en fonction de l’âge et de l’engagement : des ateliers tournés vers la pratique, une CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre) pour intégrer le théâtre dans sa vie de collégien, une classe théâtre tournée vers une démarche d’enseignement, structurée en cycles.

Les cours de théâtre du Conservatoire de Laval Agglo sont proposés sur trois formats en fonction de l’âge et du projet de l’élève : 

Les ateliers d’initiation : 

Les ateliers d’initiation s’adressent aux élèves de 7 à 17 ans.

Par une approche ouverte du théâtre, le professeur propose un enseignement fondé sur la pratique collective du jeu, sur la découverte et sur l’exercice des fondamentaux de l’acteur (corps, voix, espace, travail avec le texte).
Il vise à développer l’acquisition d’un esprit collectif de travail, d’un regard critique et bienveillant, et propose une découverte des différents métiers du théâtre.
Des projets permettent aux élèves de se confronter à la fabrication d’un objet théâtral (courtes scènes, montage etc.).

Ces ateliers sont proposés sur les pôles de Bonchamp, L’huisserie, Saint-Berthevin et Loiron.

La classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) : Collège Alain Gerbault à Laval

Le conservatoire de Laval Agglo propose aux élèves collégiens une classe théâtre au sein du Collège Alain Gerbaud. Cette classe propose un travail sur les mêmes objectifs que dans les ateliers d’initiation, mais intégré dans le temps scolaire à raison de 2h par semaine. Ce temps de pratique est augmenté d’un temps hebdomadaire de culture théâtrale et d’une école du spectateur qui permet aux élèves d’aller à la rencontre des artistes du spectacle vivant (3 spectacles en moyenne par an). Les élèves sont amenés à se produire régulièrement en public.

Le cursus théâtre : 

Le Cycle 1 : Cycle Préparatoire à partir de 15 ans

Le programme du 1er cycle vise à enseigner l’apprentissage des bases : travail du corps, de la voix, approche et intelligence du texte, prise en compte des exigences du travail en groupe .

  • Approche des fondamentaux du jeu théâtral : voix parlée chantée, fonction poétique du langage, le tout toujours construit sur une pédagogie de projet.
  • Apport de compléments en danse, musique, arts visuels, cinéma
  • Ouverture à des techniques complémentaires : théâtre gestuel, clown, commedia dell’arte, conte, marionnette, masque
  • Mise en jeu de la prise de parole individuelle et collective (choeur)
  • Approche de la culture théâtrale
  • Présentations en public de travaux d’élèves  

Durée : 1 à 2 ans 

Volume horaire hebdomadaire : 3 heures

Le cycle 2 : Cycle d’Approfondissement

L’objectif du 2e cycle est de renforcer les acquis fondamentaux : voix parlée chantée, fonction poétique du langage, le tout toujours construit sur une pédagogie de projet.

  • Approche de la dramaturgie et des spécificités de l’écriture théâtrale et des différents répertoires (du classique au contemporain)
  • Appropriation des enjeux de la pratique du théâtre  : prise de parole, individuelle et collective (choeur, duos, trios)
  • Poursuite de l’approche des autres technqiues : théâtre gestuel, clown, commedia dell’arte, conte, marionnette, masque
  • Écriture de plateau par une approche d’équipe

Durée : 1 à 2 ans 

Volume horaire hebdomadaire : 5 à 6 heures hebdomadaires + des week-ends et un stage de 6 jours.

Le Cycle 3 : Perfectionnement et acquisition d’une autonomie de travail

L’élève est  accompagné dans la définition de son projet pour préparer l’après conservatoire, quelle qu’en soit la visée amateur ou pré-professionnel.

  • Jeu de l’acteur
  • Projet individuel de mise en scène à partir de petites pièces du répertoire contemporain
  • Interprétation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui
  • Réalisation d’un projet personnel : acquisition d’une autonomie de travail, développement de la personnalité et des  aptitudes créatrices, capacité à fédérer une équipe, direction du projet de la conception à la réalisation. 
  • Participation à des projets de création avec d’autres disciplines artistiques au sein du conservatoire : musique, danse chant etc…

Durée : 1 à 2 ans

Chaque cycle permet une présentation des travaux en cours sur des scènes de Laval et les élèves sont. Invités à voir régulièrement des créations en particulier avec le théâtre de Laval.

ENSEIGNANTS :

Bonchamp (7 à 15 ans) : Patricia GAUVAIN
L’Huisserie (9 à 13 ans) : Patricia GAUVAIN
Laval (à partir de 15 ans) : Julia HENNING
Pays de Loiron (à partir de 7 ans) : Patricia GAUVAIN
Saint Berthevin (8 à 17 ans) : Bertrand FOURNIER – Sandrine MONCEAU