Arts visuels



Les Arts Visuels

Disciplines enseignées au Conservatoire – Année 2021 – 2022

 

Plaquette des parcours 2021 – 2022

Le conservatoire de Laval Agglo propose différents cours d’arts visuels, de l’initiation au perfectionnement, ouverts aux enfants comme aux adultes. Ils couvrent, suivant les pôles, un large panel de techniques : cours de dessin, de peinture, ou ateliers multidisciplinaires englobant la peinture, le dessin, la gravure, la sculpture, le modelage de céramique, la fabrication de marionnettes, de maquettes…

Les ateliers enfants et adolescents : de 6 à 16 ans

Découverte et approfondissement des différentes techniques et approches, en arts plastiques, dessin et peinture.

Ces ateliers sont proposés sur les pôles de Bonchamp, Laval, L’Huisserie, Loiron, Changé et Louverné

Les ateliers adultes : (à partir de 16 ans)

Initiation ou perfectionnement aux différentes techniques (peinture, fusain, pastel sec, modèle vivant, gravure, lithographie, infographie 3D…).

  • Dessin/Peinture : pôles de Bonchamp et L’huisserie
  • Ateliers multidisciplinaires : Pôles de Loiron, Changé, Louverné
  • Arts plastiques, dessin, peinture, modèle vivant, gravure, lithographie, infographie 3D : Pôle de Laval

Dessin, peinture, volume ou photographie, mais aussi collages, façonnages divers, installations éphémères, arts numériques…., les ateliers débordent de projets associés à l’ensemble des techniques d’arts plastiques.

Regarder, comprendre avec la pratique et faire que l’art devienne un espace ouvert où chacun questionne et manipule le langage visuel contemporain, où chacun peut trouver sa voie comme son plaisir.

Dans ce lieu d’échange et de rencontres artistiques, les enseignements proposés dès l’âge de 7 ans s’ouvrent à nombreux domaines. Chacun réalise tour à tour, esquisses, croquis, dessins, et peintures : crayon, mine de plomb, fusain, pastels, collage, brou de noix, encres, gouache, aquarelle, acrylique, huile…: dessin, peintre, modèle vivant… Le principe dominant demeure la création sans frontières et sans barrières d’âges.

En lien avec l’ensemble des acteurs culturels de l’Agglomération, les musées, les bibliothèques, les lieux d’expositions, elle se veut un lieu de pratiques artistiques et culturelles favorisant les croisements des différents moyens d’expression et domaines de la création.

Elle s’affirme comme un espace d’échange et de rencontres où chacun peut s’exprimer artistiquement à la croisée des arts.

Et parce que passer du projet à l’œuvre révèle la fibre artistique, ces créations riches et singulières pourront s’exposer au regard au cours des différentes expositions organisées sur l’année.

Laissez-vous guider par vos envies, venez rejoindre le monde des arts !

Enseignants :

Bonchamp : Gabrielle BIELINSKI
Changé : Stéphane DARDENNE
L’Huisserie : Gabrielle BIELINSKI
Laval : Stéphane DARDENNE, Catherine DUBOIS-BAULAIN, Miji DESBOIS, Stéphane MOIZAN, Guillaume VELLARD
Louverné : Eva GOHIER
Loiron : Rémi TALVARD