PLAQUETTE DES STAGES ÉLÈVES (proposition pour les cycles 2 et 3 permettant la validation des modules B)

CYCLE 2 : Temps du collège

Développer l’autonomie dans la pratique de son instrument et au sein d’un groupe, consolider les acquis du langage musical, ouvrir le champ des esthétiques dans le jeu collectif (durée, 4 à 5 ans).

Le parcours :

  • Un temps de Formation musicale pour consolider les acquis du langage musical et les développer.
  • Un temps de Formation instrumentale pour mettre les acquis techniques au service de la musique.
  • Un temps de Pratique collective pour accéder à plusieurs types de pratiques au cours du cycle.

En Formation musicale, une organisation des cours sous forme de modules se met  progressivement en place sur l’ensemble de l’agglomération pour offrir une ouverture plus large à des pratiques nouvelles, des thématiques ciblées, et en laissant le temps à l’approfondissement et à la consolidation des acquis.

Proposé dans son intégralité sur le Pôle Laval, cette organisation se décline de la façon suivante :

Temps commun (TC) : Travail autour des notions fondamentales du langage musical permettant une autonomie dans le déchiffrage des partitions. 3 TC à valider au cours du cycle (cours progressif de TC1 à TC3) – 1h par semaine toute l’année.

Modules A : Temps consacré à la culture musicale, la compréhension des esthétiques, l’analyse. 4 modules A à valider au cours du cycle (cours progressifs de A1 à A4) – 1 heure par semaine pendant 1 semestre.

Modules B : Modules pratiques autour d’un projet, en lien direct avec l’instrument ou la voix. Les modules B peuvent être suivis à n’importe quel moment du cycle. 3 modules à valider au cours du cycle – 1 heure par semaine pendant 1 semestre ou stage ponctuel sur 2 ou 3 jours.

Sur les autres pôles, Un temps hebdomadaire regroupe le temps commun (TC) et le module A, et les élèves sont incités conjointement à compléter leur formation par l’inscription sur des modules B pendant leur 2ème cycle.

Le Parcours personnalisé

Le parcours personnalisé est un parcours à la carte, défini en fonction du projet de l’élève, et contractualisé.

Il s’adresse aux élèves souhaitant concevoir un projet singulier autour de leur pratique artistique. Il peut être proposé aux élèves ne trouvant pas de réponse adaptée dans les cursus. Il doit être en concordance avec le projet d’établissement.

Il fait l’objet d’un entretien avec la direction, débouchant sur un contrat entre l’élève et le Conservatoire. Chaque parcours personnalisé est unique. La perméabilité entre le parcours personnalisé et le cursus est permanente.