PLAQUETTE DES STAGES ÉLÈVES (proposition pour les cycles 2 et 3 permettant la validation des modules B)

CYCLE 3 : Temps du lycée et étudiants

Proposé sur le pôle Laval, il permet d’apprendre à construire de manière autonome un projet artistique riche et ambitieux, s’intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur et prendre des responsabilités, s’orienter pour aller au-devant de nouvelles pratiques (croisement avec d’autres arts, d’autres esthétiques).

Le parcours :

  • Un temps de Formation instrumentale d’1h maximum + un cours accompagné de 30 min (suivant le projet de l’élève et le dispositif pédagogique)
  • Un temps de Formation musicale pour valider l’UV Formation Musicale de Cycle 2. Approfondissement possible des connaissances en Formation Musicale Cycle 3
  • Des Modules de pratiques complémentaires à valider, à raison d’au moins 2 modules dans le cycle
  • Des temps de Pratique collective pour participer à différents ensembles et projets collectifs et  contribuer à la vie et au dynamisme de l’établissement.
  • Un projet personnel CEM (Certificat d’Études Musicales) à créer, accompagné par un tuteur, et favorisant les liens inter-disciplinaires et les pratiques complémentaires. C’est l’aboutissement du parcours au Conservatoire.

LE CYCLE SPÉCIALISÉ

Le conservatoire accompagne également les étudiants qui le souhaitent dans un cycle pré-professionnalisant. Ce cycle d’études permet de préparer le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales). Le parcours est construit par modules de formation, de la même façon que celui du CEM, et se prépare sur une période de 2 à 4 années. Les épreuves d’entrée et de sortie sont organisées à l’échelle des Pays de la Loire en concertation avec les autres établissements de la région. L’obtention du DEM permet l’accès aux concours d’entrée des établissements supérieurs (Pôle supérieurs, formations diplômantes, CFMI…)