Le parcours adulte (parcours complet)

Format d’enseignement adapté aux besoins de chacun, selon son projet, le parcours adultes propose une pratique artistique sur une durée de quatre ans. Il ne pourra se poursuivre ensuite qu’après un entretien avec la direction de l’établissement prenant en compte le projet de l’élève et les places disponibles dans les cours souhaités.

Le parcours :

  • Un temps de Formation musicale pour permettre l’apprentissage du langage musical via des ateliers de pratique ;
  • Un temps de Formation instrumentale d’un format adapté suivant le projet de chacun : Temps individuel – collectif – hebdomadaire – toutes les deux semaines ;
  • Un temps de Pratique collective ou une participation régulière à des projets ponctuels Le parcours complet est obligatoire pour tous. Pour les projets particuliers, un entretien avec la direction sera nécessaire pour en préciser les conditions et établir un contrat de “parcours personnalisé” (voir précédemment).

Accompagnement à la pratique amateur

À l’issue de ces quatre années, un accompagnement à la pratique amateur peut être proposé en fonction des places disponibles. Il prend la forme de quinze minutes par élève, en cours individuel (trente minutes par quinzaine) ou d’un temps de cours en petit collectif (fréquence et durée à définir en fonction du nombre de personnes et du projet). Ce temps permet de conforter les apports en technique instrumentale ou vocale et de les mettre directement en lien avec la pratique de l’élève adulte. L’engagement se fait pour une année scolaire, possiblement reconductible en fonction des places disponibles, l’élève n’étant plus prioritaire.