CYCLE 1 : Temps du primaire

À PARTIR DU CE1

Approche sensorielle et corporelle, développement de la curiosité, construction de la motivation, pour accompagner l’épanouissement artistique des élèves (durée quatre à cinq ans).

Le parcours se construit sur un, deux ou trois temps par semaine, suivant les formats pédagogiques proposés. Il comprend dans tous les cas :

Un temps de formation musicale pour comprendre les bases du langage musical, les manipuler et s’en amuser ;
Un temps de formation instrumentale pour découvrir l’instrument choisi, l’explorer, l’apprivoiser ;
Un temps de pratique collective en petit groupe, en chœur ou en orchestre, pour développer l’écoute et l’envie de créer, jouer, chanter.
Des dispositifs privilégiant l’apprentissage collectif et la pratique d’ensemble sur les 2 premières années d’enseignement sont proposés sur certains pôles :

Pôle Bonchamp : Ateliers instrumentaux

Ces ateliers proposent une initiation musicale avec une pratique instrumentale en collectif abordant les bases de la formation musicale. Les jeunes débutants musiciens pratiquent un instrument encadrés par plusieurs enseignants. Ils découvrent la lecture et l’écriture de la musique liées à leur instrument, tout en s’adonnant à l’improvisation, l’imitation et la mémorisation dans des répertoires contemporains et différentes esthétiques. Ce cours est complété par un temps de pratique vocale en chœur d’enfants.

Pôle Changé : Ateliers instrumentaux

Ces ateliers regroupent un travail de formation musicale et une pratique musicale en collectif. Pendant les trois premières années de leur d’apprentissage, les enfants expérimentent directement sur leurs instruments les bases théoriques en jouant ensemble un répertoire adapté au niveau de chacun. Le plaisir de jouer dans un « groupe », de se produire très vite sur scène amènera les élèves à développer une autonomie constructive.

Pôle Laval : Débutants collectifs (première et deuxième années d’apprentissage)

L’apprentissage se fait dans un cours hebdomadaire de 2h, qui met en œuvre formation instrumentale, formation musicale et pratique collective à travers différentes activités en petit ou grand groupe. Chaque groupe est encadré par un collectif d’enseignants. Tous les instruments sont proposés.

Pôle L’Huisserie : Parcours artistique 

Pour les élèves en CE1 et en CE2, les cours de formation musicale sont intégrés au cours d’instrument.

Pôle Louverné : Ateliers instrumentaux

Cet atelier regroupe un travail de formation musicale et une pratique musicale en collectif. Dès leur première année d’apprentissage, les enfants jouent ensemble sur un répertoire ludique et créé spécialement pour le niveau de chacun. Faire se croiser les sons, les gestes et les regards pour déjà penser son approche artistique dans une relation à l’autre.

Pôle Loiron : Ateliers d’initiation à l’orchestre (45 mn)

Ateliers d’initiation à la pratique collective avant d’intégrer l’orchestre d’harmonie, à partir de la deuxième année de pratique instrumentale.
Objectifs : pratiquer en petits collectifs, s’écouter, apprendre à écouter les autres, découvrir les instruments des autres musiciens, timbres, technicité etc…., s’initier aux gestes de direction, comprendre les différents signes/codes des partitions…
Ateliers percussions ouverts à tous, musiciens ou non (45 mn)
Ces ateliers sont proposés aux élèves (musiciens, chanteurs…) dès la 1ère année de pratique.
Objectifs : permettre à l’enfant de découvrir différents univers musicaux, développer l’écoute et le sens du rythme, organiser le jeu en groupe et l’espace, favoriser l’expression collective.

Pôle St Berthevin : Formation musicale

La formation musicale des deux premières années est basée sur l’apprentissage autonome des notions musicales. Inspiré par la pédagogie et le matériel Montessori, une alternances d’ateliers et de cours groupés. Les enfants progressent ainsi à leur rythme et en autonomie. Cette partie théorique est mise en pratique lors la chorale/pratique instrumentale.