Musique



Parcours musique

Livret des parcours 2019-2020

Tourné vers la pédagogie de groupe et la dynamique de projet, le parcours musique propose d’aborder différentes pratiques et esthétiques, sans barrières, dans une démarche tournée vers la créativité, le jeu en collectif et l’autonomie.

CYCLE 1 : Temps du primaire

À PARTIR DU CE1 (enfants né en 2011 ou avant)

Approche sensorielle et corporelle, développement de la curiosité, construction de la motivation, pour accompagner l’épanouissement artistique des élèves (durée 4 à 5 ans).

Les parcours (Sur deux ou trois temps par semaine, suivant les formats pédagogiques proposés) :

  • Formation musicale, Comprendre les bases du langage musical, le manipuler et s’en amuser.
  • Formation instrumentale, Apprivoiser son instrument, l’explorer, à son rythme.
  • Pratique collective, Petits groupes, orchestres pour développer l’écoute et l’envie de jouer et chanter.

CYCLE 2 : Temps du collège

Développer l’autonomie dans la pratique de son instrument et au sein d’un groupe, consolider les acquis du langage musical, ouvrir le champ des esthétiques dans le jeu collectif (durée, 4 à 5 ans).

Le parcours :

  • Formation musicale, Consolider les acquis du langage musical et les développer.
  • Formation instrumentale, Mettre les acquis techniques au service de la musique.
  • Pratique collective, Accéder à plusieurs types de pratiques au cours du cycle.

CYCLE 3 : Temps du lycée et étudiants (uniquement pôle Laval)

Apprendre à construire de manière autonome un projet artistique riche et ambitieux, s’intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur et prendre des responsabilités, s’orienter pour aller au-devant de nouvelles pratiques (croisement avec d’autres arts, d’autres esthétiques).

Le parcours :

  • Formation instrumentale, 1h maximum + un cours accompagné de 30 minutes (suivant le projet de l’élève et le dispositif pédagogique)
  • Formation musicale, UV Formation Musicale Cycle 2 à valider – Approfondissement des connaissances en Formation Musicale Cycle 3
  • Modules, Pratiques complémentaires – Au moins 2 modules à valider dans le cycle
  • Pratique collective, Participer à différents ensembles et projets collectifs – Contribuer à la vie et au dynamisme et l’établissement
  • Projet personnel CEM, Accompagné par un tuteur, réaliser un projet personnel favorisant les liens inter-disciplinaires et les pratiques complémentaires. Aboutissement du parcours au Conservatoire.

PARCOURS ADULTES :

Formats d’enseignements adaptés aux besoins de chacun, selon son projet. Pratique artistique sur une durée de 4 ans. Le parcours peut se poursuivre suivant le projet de l’élève et les places disponibles dans les cours souhaités, suite à un entretien avec la direction de l’établissement.

Le parcours :

  • Formation musicale, Apprentissage du langage musical via des ateliers de pratique.
  • Formation instrumentale, Temps en format adaptés suivant le projet de chacun. Temps individuel / collectif / hebdomadaire / toutes les deux semaines…
  • Pratique collective, ou participation à des projets ponctuels

Le parcours complet est obligatoire pour tous. Pour les projets particuliers, un entretien avec la direction sera nécessaire pour en préciser les conditions et établir un contrat « Parcours personnalisé » (voir ci-dessus).