Arts visuels / Ateliers adultes

LES ATELIERS ADULTES : à partir de 16 ans

Initiation ou perfectionnement aux différentes techniques (peinture, fusain, pastel sec, modèle vivant, gravure, lithographie…).

Pastel et Fusain / adultes et 16 ans et + (Laval)
Ce cours propose aux débutants, une première rencontre avec les arts plastiques. L’apprentissage se fait progressivement, de la découverte du dessin, au fusain (ligne, surface, corps), à l’approche des couleurs au pastel (contraste des couleurs, clair-obscur, complémentaire, etc.) Etudier et développer les notions de base du dessin par la maîtrise de la ligne, des surfaces, des tonalités et des matières. Aiguiser le regard par l’observation pour comprendre les formes et construire un espace plastique cohérent est l’objectif de ce cours.
Couleurs et peinture / adultes et 16 ans et + (Laval)
Ce cours aborde les éléments théoriques incontournables liés à l’étude des couleurs avant de les expérimenter par la pratique. Des installations seront proposées et serviront de support pour aborder les notions de contraste, les accords, l’effet spatial ou encore l’expression des couleurs. Moyens d’expression : acrylique, gouache, huile.
Dessin / adultes et 16 ans et + (Laval)
Ce cours propose aux débutants une première rencontre avec les Arts Plastiques. L’apprentissage se fait progressivement. Étudier et développer les notions de base du dessin par la maîtrise de la ligne, des surfaces, des tonalités et des matières. Aiguiser le regard par l’observation pour comprendre les formes et construire un espace plastique cohérent sont les objectifs de ce cours.
Moyens d’expression : fusain, pastel, encre de chine, brou de noix, mine de plomb etc.
Modèle vivant / adultes et 16 ans et + (Laval)
Un programme est proposé chaque trimestre. Différents modèles, féminins et masculins poseront cette année.
Croquis rapides et longues poses s’alternent. Découvertes et apprentissages de différents médiums sur carnet de croquis grand format.
Crayon à papier, mine de plomb, fusain, pastel sec, pastel à l’huile crayon de couleur, stylo bille, encre de chine, brou de noix, monotype, gouache, collage, techniques mixtes…
Peinture et/ou arts plastiques / adultes et 16 ans et + (Laval)
Trois possibilités s’offrent aux élèves :
Soit expérimenter les Arts Plastiques tout au long de l’année, ou la Peinture ou alterner les deux.
Chaque élève s’organise pour mener à bien ses expérimentations et réalisations et j’épaule et incite chacun, afin qu’il développe sa créativité, suivant sa sensibilité et sa personnalité.
– L’Atelier d’Arts Plastiques est un lieu d’expérimentations et conceptions diversifiées à partir d’un programme trimestriel. Recherche plastique à partir d’un thème, d’un mot, d’un roman, d’une poésie, d’un haïku, d’un mouvement artistique…
Interprétation abstraite à partir d’un texte, d’une musique, d’une émotion…
Chaque lundi, je propose une première partie de découvertes et apprentissage d’utilisation de différents médiums.
Techniques sèches, humides, collage et techniques mixtes.
– Tout au long de l’année, pour les élèves qui sont en PEINTURE, des installations et différents thèmes, qui serviront de déclencheur, sont proposés pour développer leur créativité et aborder la technique de la peinture.
Voici un texte de Léonard de Vinci qui résume parfaitement l’Atelier du lundi , cet écrit nous suggère que la matière possède son propre espace et que l’imagination ne s’alimente pas seulement dans le monde des idées, mais, qu’elle a besoin du support matériel pour voir son rêve s’épanouir :  » Si tu regardes des murs souillés de beaucoup de taches, ou faits de pierres multicolores, avec l’idée d’imaginer quelques scènes, tu y trouveras l’analogie de paysages…Tu pourras y voir aussi des batailles et des figures aux gestes vifs, d’étranges visages et costumes et une infinité de choses…Il en va de ces murs et de ces couleurs comme du son des cloches; dans leurs battements, tu trouveras tous les sons et les mots que tu voudras imaginer. »
Peinture et/ou Pastel sec et fusain / adultes et 16 ans et + (Laval)
Installations, thèmes, références aux plasticiens et mouvements artistiques, proposés tout au long de l’année, servent de déclencheur pour aborder au choix, la technique de la peinture, du fusain ou du pastel sec.
L’expressionnisme / adultes et 16 ans et + (Laval)
Autour d’une thématique définie chaque trimestre abordant divers sujets, tels que l’humain, la nature ou l’objet, nous étudierons comment réel et expressionnisme forment un dialogue permanent à l’unisson dans notre environnement sensoriel. Ces études seront menées tout au long de l’année par l’alternance d’exercices d’observation et de création via les médiums du dessin et de la peinture en vue d’amener chacun à trouver l’écriture personnelle qu’il porte en lui, « soit cette vie invisible que nous sommes » selon Kandinsky.
Gravure et lithographie / adultes et 16 ans et + (Laval)
L’atelier de gravure et de lithographie propose l’exploration de très nombreuses techniques relevant du domaine de l’estampe : eau-forte (vernis mou, vernis dur, aquatinte…), techniques directes (pointe sèche, burin) sur cuivre ou zinc, tailles d’épargne (lino ou bois) et toutes les techniques contemporaines nécessitant l’utilisation d’une presse.
Autre domaine : la lithographie sur pierre puisque l’atelier dispose d’une presse taille – douce et d’une presse litho. Domaine peu enseigné car nécessitant du matériel très spécifique et un enseignement particulièrement qualifié.
Si la gravure est une discipline exigeante dans laquelle la patience et la rigueur sont la règle, il n’est pas nécessaire d’être un dessinateur émérite pour la pratiquer. L’envie, le plaisir, le bonheur de la découverte et de l’exploration artistique sont des « moteurs » pour cette pratique passionnante. L’atelier de gravure est un lieu de plaisir artistique avant tout, de découvertes étonnantes et magiques, d’échanges et de convivialité également.
Morphologie / adultes (Laval)
Présence d’un modèle vivant un cours sur deux. Appréhender la morphologie et l’anatomie en développant son sens de l’observation et de l’exécution. Par l’alternance de poses rapides et longues, l’élève peut expérimenter des formes variées d’outils, de supports et de formats ; Libérer son trait, travailler son geste, affûter son regard.
Dessin et peinture / adultes (Bonchamp, L’Huisserie, Louverné)
Initiation ou approfondissement aux différentes techniques picturales : dessin crayon, pastels secs, aquarelle, acrylique, huile, peinture au couteau ou au pinceau, techniques mixtes, collage…cela en fonction du niveau de la personne. Les sujets proposés sont variés (animaux, personnages, thème imaginaire, paysages, ou encore en référence à des artistes) et documentés (photos, dessins …). L’importance sera donnée au développement de leur sens de l’observation et d’un esprit critique, cela grâce au regard et à l’analyse des différents sujets proposés.
Arts plastiques / adultes (Changé)
Ateliers multidisciplinaires / adultes (Loiron)
Les cours d’arts visuels proposent aux élèves un parcours d’apprentissage du dessin et du volume à travers la création, la conception d’expressions plastiques individuelles et collectives. Expérimentation, autonomie, travail collaboratif, développement de l’imagination.
Les cours proposent également une éducation artistique pour aller vers des champs esthétiques élargis (transversalité, découverte d’univers artistiques, présentation d’œuvres, apports de références, thématiques de recherches, invitations aux spectacles…)