DES ATELIERS ADOLESCENTS : de 12 à 16 ans

Ces ateliers sont proposés sur les pôles de Bonchamp, Changé, Laval, Loiron et Louverné.
Plusieurs contenus sont proposés :
Ateliers Design numérique (Laval) : Apprendre les outils infographiques (Photoshop, Illustrator, Indesign), et le design graphique assisté par ordinateur : retoucher une photo, truquer des images, mettre en relation textes et images, composer une page, élaborer une charte graphique, coloriser des dessins, finaliser des illustrations, des planches de BD ou faire un dossier artistique.
Ateliers Dessin et Volume (Laval) : On ajoute au dessin et à la peinture les techniques du collage, le travail du volume, et l’expérimentation de la création à partir de supports divers au service d’un projet de production.
Dessin et peinture (Bonchamp) :
– Initiation (pour ceux qui débutent) ou approfondissement des pratiques : dessin, peinture, impression, collage, techniques mixtes
– Initiation à l’aquarelle, acryliques, travail au couteau
– Modelage argile, sculptures d’assemblage
Les sujets proposés sont variés (animaux, personnages, thème imaginaire, paysages, ou encore en référence à des artistes) et documentés (photos, dessins …).
Beaux-Arts / ados (Laval)
Un temps pour les jeunes qui pensent s’orienter vers des formations artistiques. Chaque élève peut aborder les techniques et pratiques fondamentales et contemporaines, développer sa singularité.
Ateliers Design de production (Laval) : Scénographie, costumes et vidéos.
En lien avec des projets d’action culturelle, l’idée est d’intervenir dès le début afin de proposer une
restitution totale intégrant le son, l’action et l’image dans sa globalité.
Le « Production Designer » a dans les pays anglo-saxons un statut particulier. Il est le responsable de la création d’une esthétique pour l’ensemble de la production visuelle et physique d’une œuvre filmique. Il coordonne, orchestre et arbitre les différents postes de travail : des décors (ensembliers, peintres, constructeurs, accessoiristes…) aux effets spéciaux (truquiste, modélisateurs 3D, animateurs…) en passant par les personnages (costumes, maquillages, coiffures, accessoires…) etc. C’est de cette profession que nous avons tiré l’intitulé du module « Design de production ».
Ainsi, nous proposons à un nombre limité d’apprenants d’aborder (au service du théâtre, de la danse et de la musique) la scénographie, le costume et la vidéo.
Dessin et peinture (Bonchamp)
Dessin pur : ombre et lumière, volumes, étude de la perspective, étude des 3 dimensions avec objets ou personnes dans l’espace
Apprentissage des techniques : aquarelle, pastels secs, peinture acrylique, peinture à l’huile à l’ancienne
Les enfants ne font pas de peinture à l’huile.
Ateliers multidisciplinaires (Loiron)
Les cours d’arts visuels proposent aux élèves un parcours d’apprentissage du dessin et du volume à travers la création, la conception d’expressions plastiques individuelles et collectives. Expérimentation, autonomie, travail collaboratif, développement de l’imagination.
Les cours proposent également une éducation artistique pour aller vers des champs esthétiques élargis (transversalité, découverte d’univers artistiques, présentation d’oeuvres, apports de références, thématiques de recherches, invitations aux spectacles…)
Arts plastiques (Changé, Louverné)
L’observation sera au cœur de l’approche visuelle et plastique que pourra expérimenter chaque élève tout au long de l’année en abordant des notions clés que sont lignes, espace, composition, couleurs, contraste entre autres. Ces outils techniques leur permettront progressivement d’étayer une production personnelle qui leur constituera un book, premier pas nécessaire à toute investigation artistique.