Le cursus théâtre :
Ce cursus est organisé sur 3 cycles :
– Le cycle 1 : cycle préparatoire à partir de 15 ans
Le programme du 1er cycle vise à enseigner l’apprentissage des bases : travail du corps, de la voix, approche et intelligence du texte, prise en compte des exigences du travail en groupe.
• Approche des fondamentaux du jeu théâtral : voix parlée chantée, fonction poétique du langage, le tout toujours construit sur une pédagogie de projet.
• Apport de compléments en danse, musique, arts visuels, cinéma
• Ouverture à des techniques complémentaires : théâtre gestuel, clown, commedia dell’arte, conte, marionnette, masque
• Mise en jeu de la prise de parole individuelle et collective (choeur)
• Approche de la culture théâtrale
• Présentations en public de travaux d’élèves
Durée : 1 à 2 ans
Volume horaire hebdomadaire : 3 heures + des stages sur les week-ends et les vacances
– Le cycle 2 : cycle d’approfondissement
L’objectif du 2e cycle est de renforcer les acquis fondamentaux : voix parlée chantée, fonction poétique du
langage, le tout toujours construit sur une pédagogie de projet.
• Approche de la dramaturgie et des spécificités de l’écriture théâtrale et des différents répertoires (du classique au contemporain)
• Appropriation des enjeux de la pratique du théâtre : prise de parole, individuelle et collective (chœur, duos, trios)
• Poursuite de l’approche des autres techniques : théâtre gestuel, clown, commedia dell’arte, conte, marionnette, masque
• Écriture de plateau par une approche d’équipe
Durée : 1 à 2 ans
Volume horaire hebdomadaire : 4 à 5 heures hebdomadaires + des stages sur les week-ends et les vacances.
– Le Cycle 3 : Perfectionnement et acquisition d’une autonomie de travail
L’élève est accompagné dans la définition de son projet pour préparer l’après conservatoire, quelle qu’en soit la visée amateur ou pré-professionnel.
• Jeu de l’acteur
• Projet individuel de mise en scène à partir de petites pièces du répertoire contemporain
• Interprétation des répertoires d’hier et d’aujourd’hui
• Réalisation d’un projet personnel : acquisition d’une autonomie de travail, développement de la personnalité et des aptitudes créatrices, capacité à fédérer une équipe, direction du projet de la conception à la réalisation.
• Participation à des projets de création avec d’autres disciplines artistiques au sein du conservatoire : musique, danse, chant etc…
Durée : 1 à 2 ans
Chaque cycle permet une présentation des travaux en cours sur des scènes de Laval et les élèves sont invités à voir régulièrement des créations en particulier avec le théâtre de Laval.