Plaquette des parcours 2024- 2025

Plaquette Ateliers tout public et stages élèves 2024 – 2025

TOUTES DISCIPLINES Musique / Danse / Théâtre / Arts Visuels

M1 – Recettes musicales (Cycle 2)
Proposer des ficelles pour écrire une deuxième voix, écrire une mélodie sur des accords, découvrir les instruments, leurs tessitures, les phrases jouables/injouables…
Mercredi : 18h30 à 19h30, une session par semestre / Pôle Saint-Berthevin – Le Reflet
Philippe LEUWERS – Jean-Yves MOKA

M2 – Découverte de l’orgue (Cycles 2 et 3)
Plusieurs séances de découverte de l’orgue pour les élèves inscrits en musique afin de découvrir un instrument qu’ils ne connaissent pas forcément.
Lundi après-midi / Pôle Laval – Cathédrale – Emmanuel HOCDE

M3 – Gender Wayang – invitation à la musique balinaise (Cycles 2 et 3)
Le Gender Wayang est une version du gamelan qui accompagne souvent le théâtre d’ombres balinais. Sur quatre instruments, huit musiciens apprennent la musique traditionnelle de Sukawati par la transmission orale. L’intrication rythmique des motifs, l’accord spécifique et la beauté de ces instruments encore méconnus en Europe font l’intérêt de cet atelier, qui s’adresse autant aux musiciens débutants, aux amateurs, qu’aux élèves plus avancés.
18, 19 et 20 février : 10h00 – 16h00 / Pôle Laval – Le Quarante – Bertrand GOURDY

M4 – Footing musical : rythme et déchiffrage (Cycle 3)
Pour éviter les barbotages dans ton déchiffrage et que le rythme ne soit plus une énigme.
Au programme : ressenti de la pulsation, débit, métrique, indépendance, lecture et mouvements….
Jeudi du 1er semestre : 18h00 – 19h00 / Le Quarante – Clotilde LÉTURGIE

M5 – Direction d’orchestre (Cycle 3)
Découverte de la direction d’orchestre et direction des orchestre du pôle Laval en fin d’année scolaire –
Mardi : 18h45 – 20h00, semaines impaires et quelques dates dans l’année + répétitions sur les temps des orchestres / Pôle Laval – Le Quarante – Eric PINSON

M6 – Footing musical : rythme et déchiffrage (Cycle 2)
Pour éviter les barbotages dans ton déchiffrage et que le rythme ne soit plus une énigme.
Au programme : ressenti de la pulsation, débit, métrique, indépendance, lecture et mouvements….
Jeudi du 2ème semestre : 18h00 – 19h00 / Pôle Laval – Le Quarante – Clotilde LÉTURGIE

M7 – Libérez votre créativité (Cycles 2 et 3)
Le module permet d’explorer différents processus de création à l’aide des instruments des participants ou de ceux disponibles dans la salle, ou encore de la voix ou d’un logiciel de MAO. L’intention est de créer de la musique en s’amusant.
Ce module s’adresse également à des élèves du cursus danse, théâtre ou arts visuels : les méthodes utilisées permettent d’associer des personnes novices à des personnes ayant plusieurs années de pratique instrumentale.
Mardi : 18h30 – 19h30, deuxième semestre / Pôle Laval – Le Quarante – Emmanuel NORET

M8 – Dans la peau d’un régisseur (Cycles 2 et 3)
Appréhender l’ensemble des étapes techniques inhérentes à la réalisation d’un projet artistique. Faciliter le lien entre l’artiste et le technicien. Découvrir certains métiers techniques du spectacle vivant. Participer à toutes les étapes.
Dates et horaires à définir / Pôle Laval – Le Quarante – Jérémy CHMIELARZ / Techniciens du Quarante

M9 – Fanfare éphémère # Fanfarons-nous ! (Cycles 2 et 3)
S’approprier la culture de la Nouvelle-Orléans. Entrer dans l’univers musical grâce à la pratique et la transmission orale. Préparer un Plateau partagé avec la F’Pok.
14, 15 et 29 septembre : 9h00 – 15h00 + restitution / Pôle Laval – Le Quarante – Mickaël RIBAULT – Antoine ORBLIN

M10 – Et si on s’arrangeait ? (Cycle 3)
Écrire, arranger, créer ? Les rendez-vous individuel sont ouverts à tous les élèves de troisième cycle qui préparent un projet personnel dans le cadre du CEM et DNEM.
21 septembre : 10h00 – 12h00 / Pôle Laval – Le Quarante – Mickaël RIBAULT

M11 – Enfin libre ? (cycles 2 et 3)
Stage autour de la musique improvisée : peut-on vraiment imaginer créer de la musique de façon immédiate sans aucune contrainte ? Des courants musicaux se sont basés sur cette idée et font désormais partie du paysage culturel et sonore qui nous entoure. On les désigne tour à tour par « musique improvisée », « musique libre », « free », « free jazz »… Durant ce stage, préparation d’un concert de musique improvisée à partir de séances d’improvisation guidée pour permettre aux groupes d’acquérir une autonomie totale en vue de la restitution.
21 et 28 septembre 9h30 – 12h30 et 14h00 – 17h00, 29 septembre : 13h30 – 16h30 + restitution à 17h30 / Pôle Laval – Le Quarante – Erwan BOURCIER – Alexandre GOSSE – Artiste associé Guillaume BELLANGER

M12 – The song is you (Cycles 2 et 3)
The song is you – Impro vocale jazz. Découvrir, approfondir ou perfectionner l’improvisation vocale individuelle et collective. Libérer la voix et l’imagination en interprétant des standards immortels de jazz. 12 octobre : 9h30 – 12h30, 19 et 20 octobre : 9h30 – 12h30 et 14h00 – 16h00 / Pôle Laval – Le Quarante –
Alexandre GOSSE – Anne OSTERGAARD

M13 – CréAcoustiKélectrO (Cycles 2 et 3)
Réalisation de créations collectives mélangeant les instruments acoustiques, des Samples et des outils numériques. Ces créations seront ensuite finalisées par un enregistrement : assembler des échantillons sonores, jouer par-dessus et enregistrer.
21, 22 et 23 octobre : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30 / Pôle Laval – Le Quarante – Eric ONILLON

M14 – Initiation à la MAO : Utilisation de samples, de sons électroniques. Enregistrement numérique d’instruments acoustiques. Maitriser les fonctions de base du logiciel Abletone LIVE pour une première création – 19 et 20 octobre : 10h30 – 16h00 et 21 octobre : 10h00 – 13h00 / Pôle Changé – Atelier des Arts Vivants – Mathieu QUELEN

M15 – Trad & créa ! (Cycle 2)
Musiques et chants traditionnels, création et improvisation. À partir d’un chant traditionnel simple, inventer, construire et écrire un accompagnement instrumental et (ou) vocal.
Au programme : oralité, création, composition-orchestration simple, expression individuelle au service du groupe, écoute, maniement du vocabulaire spécifique (bourdon, contrechant, etc.).
21 et 22 octobre : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30, 23 octobre : 9h30 – 12h30 – restitution à 12h00 / Pôle Loiron – Cécile GUIHARD

M16 – L’œil du Quarante (Cycles 2 et 3)
Réalisation d’un documentaire sur la vie du Quarante, filmé par les élèves.
Vacances de la Toussaint 2024 : horaires à définir / Pôle Laval – Le Quarante – Julie GAMBARD – Julien GUIGOT

M17 – Initiation à la direction d’ensembles instrumentaux (Cycle 2)
Découvrir la direction d’ensembles instrumentaux, la compréhension des gestes, la connaissance des instruments, la transposition…
17 au 18 février 2025 : 9h30 – 17h30 et 19 février : 9h30 – 12h30 / Pôle Laval – Le Quarante – Eric PINSON

M18 – Piano-voix / Guitare-voix Cycles 2 et 3)
Développer l’indépendance entre le chant et le jeu instrumental simultanés. Savoir placer sa voix et choisir une rythmique et une harmonie adaptée à la chanson. Développer son style.
9 et 10 novembre : 9h30 – 16h30 et 11 novembre : 10h00 – 13h00 – Pôle Changé – Atelier des
Arts vivants – Mathieu QUELEN – Erwan BOURCIER

M19 – Si la cuisine vient du cœur, la musique vient de l’estomac (Cycle 2)
En s’inspirant de cette citation de la chanteuse Camille, élaborer la carte d’un répertoire vocal gourmand et déroutant selon l’ardoise du moment. Sensations gustatives garanties.
16 novembre, 7 décembre, 18 janvier : 10h00 – 12h00 et 13h30 – 16h30, 19 janvier : 14h30 – 18h00 + restitution à 17h00 / Pôle Changé – Atelier des Arts vivants – Cécile GUERIVE – Mathilde BOBOT

M20 -Enregistrement et mixage (Cycles 2 et 3)
Initiation au langage du son et de ses paramètres, des différents types de micros et du logiciel cubase, une sensibilisation à la prévention sur les risques auditifs. Analyse, répétition individuelle et collective d’une pièce arrangée spécialement pour le groupe inscrit, suivies d’un enregistrement «live» et enfin d’un enregistrement en re-recording. Ces prises seront ensuite mixées par les stagiaires.
Vacances de Noël / Pôle Laval – Le Quarante – Yannick LE BIHAN / Christophe CHAUVEL

M21 – Classic’Quizz (Cycles 2 et 3)
Réalisation d’un quizz musical sur les grands tubes de la musique classique en prélude au concert du samedi 29 mars au théâtre de Laval – ONPL La Mer.
20 et 21 février : 9h30 – 16h00 et 29 mars : 14h00 – 19h00 / Pôle Laval – Le Quarante + Théâtre de Laval –
Julie GAMBARD – Eric PINSON

M22 – Video Musico Bricolo, Shorts ou Reels ? (Cycles 2 et 3)
Réalisation humoristique de bandes musico / sonores pour des vidéos courtes avec son instrument.
1er et 8 mars : 9h30 – 16h30, 9 mars : 09h00 – 12h00 / Pôle Laval – Le Quarante – Etienne LAMAISON – Julie GAMBARD

M23 – Tour de l’Amérique latine en percussions (Cycles 2 et 3)
Travail des percussions latines. Acquisition de rythmique traditionnelle typique des différents pays de l’Amérique latine.
22 et 23 mars : 9h30 – 16h30, 26 mars : 13h30 + restitution à 17h00 / Pôle Laval – Le Quarante – Emmanuel NORET – Santiago PACHECO

M24 – Outils de la scène (Cycle 3)
À destination des élèves qui participent aux projets de DNEM / CEM. Ce module propose l’exploration des notions telles que la présence scénique, le regard, la complicité, l’ancrage au sol, l’expression corporelle, l’adresse, l’utilisation de l’espace, la dramaturgie, etc.
Trois samedis entre mars et mai, à déterminer avec les élèves / Pôle Laval – Le Quarante – Julia HENNING

M25 – Atelier lyrique (Cycles 2 et 3)
Comment jouer en chantant ? Comment construire un personnage, l’incarner ? Comment repérer dans une partition ce qui va être utile à l’interprétation? Atelier ouvert à tous les chanteurs, où chacun pourra apporter les morceaux de son choix.
22 mars, 26 avril et 17 mai : 10h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00 / Pôle Laval – Le Quarante – Andrée ROCHE

M26 – Du Réel au Scotish, escale en terres celtes… (Cycles 2 et 3)
Découverte du répertoire traditionnel irlandais par l’improvisation, l’oralité et la danse. Reels, Jigs, Hornpipe ou Scottish n’auront plus de secret pour les participants. Raphaël Maillet, violoniste, spécialiste en fiddle, partagera avec les élèves les rythmes et mélodies de ces musiques entrainantes.
7, 8 et 9 juin : 9h30 – 12h30 – Restitution le 14 juin : 20h00 / Les Ondines – Annaïc MOQUET – Aurore ANELLI

DANSE

D1 – Initiation jazz (Cycle 1)
Découverte des différentes esthétiques jazz à travers le visionnage d’extraits vidéos, et travail sur les fondamentaux et les pas de base de cette discipline.
28 septembre, 5 et 12 octobre : 14h00 – 16h00 / Le Quarante – Lidwine GLEMAREC

D2 – De la tête aux pieds (Cycle 1)
Découverte de ton corps par la danse et pour la danse. Une première approche de l’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé) en ciblant quelques parties du corps pour mieux appréhender le mouvement dansé dans toutes les esthétiques de la danse.
10 février : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30 / Pôle Changé – Atelier des Arts vivants – Julie DERENNE

D3 – « Tombe et ressaisis-toi ! » (Cycle 1)
Durant ce module, les élèves découvriront l’une des techniques fondatrice de la danse contemporaine, celle de Doris Humphrey qui émerge dans les années 30 aux USA. « Danser en lien avec différentes dynamiques et espaces. S’amuser entre l’équilibre, le déséquilibre et la chute ». Découverte également du floorwork, un principe simple, celui de se mouvoir au sol.
12 octobre : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30 / Pôle Changé – Ateliers des Arts vivants – Camille NERRY

D4 – Initiation jazz (Cycle 2)
Découverte des différentes esthétiques jazz par l’analyse d’extraits vidéos. Apprentissages du vocabulaire spécifique et de la corporalité Jazz (état de corps, dynamiques de mouvement, rythmicité).
14, 15 et 29 septembre : 9h30 – 15h00 / Le Quarante – Lidwine GLEMAREC

D5 – Culture Chorégraphique (Cycle 2)
Depuis quand la danse existe-t-elle ? Comment a-t-elle évoluée et pourquoi ? C’est l’enjeu de ce module de culture chorégraphique.
21 octobre, 14 décembre, 10 février, 7 avril : 13h30 – 15h30 / Le Quarante – Laëtitia DAVY

D6 – Des pieds à la tête (Cycle 2)
Continuité du module en lien avec l’AFCMD proposé en premier cycle. Approfondissement des connaissances structurelles de son corps en lien avec les mouvements dansés.
11 février : 9h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30 / Ateliers des arts vivants – Julie DERENNE

D7 – L’improvisation comme support de création (cycle 2)
Découvrir la création d’une pièce chorégraphique à partir de l’improvisation guidée.
29 et 30 mars : 10h00 – 15h00 / Le Quarante – Laëtitia DAVY

D8 – La danse dans tous ses états (cycle 2)
La danse est un moyen de se libérer et d’exprimer des émotions. Cet atelier va stimuler la spontanéité, la liberté d’expression et la créativité de l’enfant au travers de différentes émotions.
25 juin : 14h00 – 17h00, 26 juin : 17h00 – 19h00, 27 juin : 17h00 – 19h00 + restitution / Le Quarante – Pauline BRUNO

THÉÂTRE

Création autour d’un texte de théâtre contemporain jeunesse (Élèves d’initiation tous pôles, élèves des ateliers Jean-Macé et CLEP, chœur de scènes, élèves CHAT de 12 à 15 ans)
10 au 16 février : horaires à définir + restitution / Le Quarante – Julia HENNING – Lucie RAIMBAULT