Plaquette des parcours 2024- 2025

Plaquette Ateliers tout public et stages élèves 2024 – 2025

TOUTES DISCIPLINES Musique / Danse / Théâtre / Arts Visuels

Recettes musicales (Cycle 2)
Proposer des ficelles pour écrire une deuxième voix, écrire une mélodie sur des accords, découvrir les instruments, leurs tessitures, les phrases jouables/injouables…
Mercredi de 18h30 à 19h30, une session par semestre – Pôle Saint-Berthevin – Le Reflet
Philippe LEUWERS – Jean-Yves MOKA

Découverte de l’orgue (Cycles 2 et 3)
Plusieurs séances de découverte de l’orgue pour les élèves inscrits en musique afin de découvrir un instrument qu’ils ne connaissent pas forcément.
Lundi après-midi – Pôle Laval – Cathédrale
Emmanuel HOCDE

Gender Wayang – invitation à la musique balinaise (Cycles 2 et 3)
Le Gender Wayang est une version du gamelan qui accompagne souvent le théâtre d’ombres balinais. Sur quatre instruments, huit musiciens apprennent la musique traditionnelle de Sukawati par la transmission orale. L’intrication rythmique des motifs, l’accord spécifique et la beauté de ces instruments encore méconnus en Europe font l’intérêt de cet atelier, qui s’adresse autant aux musiciens débutants, aux amateurs, qu’aux élèves plus avancés.
18, 19 et 20 février de 10h00 à 16h00 – Pôle Laval – Le Quarante
Bertrand GOURDY

Footing musical : rythme et déchiffrage (Cycle 3)
Pour éviter les barbotages dans ton déchiffrage et que le rythme ne soit plus une énigme.
Au programme : ressenti de la pulsation, débit, métrique, indépendance, lecture et mouvements….
Jeudi du 1er semestre de 18h00 à 19h00 – Le Quarante – Clotilde LÉTURGIE

Direction d’orchestre (Cycle 3)
Découverte de la direction d’orchestre et direction des orchestre du pôle Laval en fin d’année scolaire –
Mardi de 18h45 à 20h00, semaines impaires et quelques dates dans l’année + répétitions sur les temps des orchestres – Pôle Laval – Le Quarante
Eric PINSON

Footing musical : rythme et déchiffrage (Cycle 2)
Pour éviter les barbotages dans ton déchiffrage et que le rythme ne soit plus une énigme.
Au programme : ressenti de la pulsation, débit, métrique, indépendance, lecture et mouvements….
Jeudi du 2ème semestre de 18h00 à 19h00 – Pôle Laval – Le Quarante
Clotilde LÉTURGIE

Libérez votre créativité (Cycles 2 et 3)
Le module permet d’explorer différents processus de création à l’aide des instruments des participants ou de ceux disponibles dans la salle, ou encore de la voix ou d’un logiciel de MAO. L’intention est de créer de la musique en s’amusant.
Ce module s’adresse également à des élèves du cursus danse, théâtre ou arts visuels : les méthodes utilisées permettent d’associer des personnes novices à des personnes ayant plusieurs années de pratique instrumentale.
Mardi de 18h30 à 19h30, deuxième semestre – Pôle Laval – Le Quarante

Dans la peau d’un régisseur (Cycles 2 et 3)
Appréhender l’ensemble des étapes techniques inhérentes à la réalisation d’un projet artistique. Faciliter le lien entre l’artiste et le technicien. Découvrir certains métiers techniques du spectacle vivant. Participer à toutes les étapes.
Dates et horaires à définir – Pôle Laval – Le Quarante
Jérémy CHMIELARZ / Techniciens du Quarante

Fanfare éphémère # Fanfarons-nous ! (Cycles 2 et 3)
S’approprier la culture de la Nouvelle-Orléans. Entrer dans l’univers musical grâce à la pratique et la transmission orale. Préparer un Plateau partagé avec la F’Pok.
14, 15 et 29 septembre de 9h00 à 15h00 + restitution
Mickaël RIBAULT – Antoine ORBLIN

Et si on s’arrangeait ? (Cycle 3)
Écrire, arranger, créer ? Les rendez-vous individuel sont ouverts à tous les élèves de troisième cycle qui préparent un projet personnel dans le cadre du CEM et DNEM.
21 septembre de 10h00 à 12h00 – Pôle Laval – Le Quarante
Mickaël RIBAULT

Enfin libre ? (cycles 2 et 3)
Stage autour de la musique improvisée : peut-on vraiment imaginer créer de la musique de façon immédiate sans aucune contrainte ? Des courants musicaux se sont basés sur cette idée et font désormais partie du paysage culturel et sonore qui nous entoure. On les désigne tour à tour par « musique improvisée », « musique libre », « free », « free jazz »… Durant ce stage, préparation d’un concert de musique improvisée à partir de séances d’improvisation guidée pour permettre aux groupes d’acquérir une autonomie totale en vue de la restitution.
21 et 28 septembre de 09h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 / 29 septembre de 13h30 à 16h30 + restitution à 17h30 – Pôle Laval – Le Quarante
Erwan BOURCIER – Alexandre GOSSE – Artiste associé Guillaume BELLANGER

Outils de la scène pour le CEM / DEM 3ème cycle et cycle spécialisé
Offrir des outils scéniques pour les élèves présentant leur DEM ou CEM (présence scénique, rapport à l’espace, dramaturgie, rapport au public …) Samedi 3 février 2024 + 2 samedis en mars à définir avec le groupe- 10h00 – 13h00 & 14h00 – 17h00 Le Quarante / Julia HENNING / Yann LEFEIVRE / Jean DUVAL

The song is you (Cycles 2 et 3)
The song is you – Impro vocale jazz. Découvrir, approfondir ou perfectionner l’improvisation vocale individuelle et collective. Libérer la voix et l’imagination en interprétant des standards immortels de jazz. 12 octobre de 9h30 à 12h30, 19 et 20 octobre de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00 – Pôle Laval – Le Quarante
Alexandre GOSSE – Anne OSTERGAARD

CréAcoustiKélectrO (Cycles 2 et 3)
Réalisation de créations collectives mélangeant les instruments acoustiques, des Samples et des outils numériques. Ces créations seront ensuite finalisées par un enregistrement : assembler des échantillons sonores, jouer par-dessus et enregistrer.
21, 22 et 23 octobre de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 – Pôle Laval – Le Quarante
Eric ONILLON

Initiation à la MAO : Utilisation de samples, de sons électroniques. Enregistrement numérique d’instruments acoustiques. Maitriser les fonctions de base du logiciel Abletone LIVE pour une première création – 19 et 20 octobre – 10h30 – 16h00 et 21 octobre – 10h00 – 13h00 – Pôle Changé – Atelier des Arts Vivants
Mathieu QUELEN

Trad & créa ! (Cycle 2)
Musiques et chants traditionnels, création et improvisation. À partir d’un chant traditionnel simple, inventer, construire et écrire un accompagnement instrumental et (ou) vocal.
Au programme : oralité, création, composition-orchestration simple, expression individuelle au service du groupe, écoute, maniement du vocabulaire spécifique (bourdon, contrechant, etc.).
21 et 22 octobre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, 23 octobre de 09h30 à 12h30 – restitution à 12h00

L’œil du Quarante (Cycles 2 et 3)
Réalisation d’un documentaire sur la vie du Quarante, filmé par les élèves.
Vacances de la Toussaint 2024 – Pôle Laval – Le Quarante
Julie GAMBARD – Julien GUIGOT

Initiation à la direction d’ensembles instrumentaux (Cycle 2)
Découvrir la direction d’ensembles instrumentaux, la compréhension des gestes, la connaissance des instruments, la transposition…
29 et 30 octobre de 09h30 à 17h30 et 31 octobre de 9h30 à 12h30 – Pôle Laval – Le Quarante
Eric PINSON

Piano-voix / Guitare-voix Cycles 2 et 3)
Développer l’indépendance entre le chant et le jeu instrumental simultanés. Savoir placer sa voix et choisir une rythmique et une harmonie adaptée à la chanson. Développer son style.
9 et 10 novembre de 9h30 à 16h30 et 11 novembre – 10h00 – 13h00 – Pôle Changé (Atelier des
Arts vivants)
Mathieu QUELEN – Erwan BOURCIER

Si la cuisine vient du cœur, la musique vient de l’estomac (Cycle 2)
En s’inspirant de cette citation de la chanteuse Camille, élaborer la carte d’un répertoire vocal gourmand et déroutant selon l’ardoise du moment. Sensations gustatives garanties.
16 novembre, 7 décembre, 18 janvier de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, 19 février de 14h30 à 18h00 + restitution à 17h00 – Pôle Changé – Atelier des Arts vivants
Cécile GUERIVE – Mathilde BOBOT

Enregistrement et mixage (Cycles 2 et 3)
Initiation au langage du son et de ses paramètres, des différents types de micros et du logiciel cubase, une sensibilisation à la prévention sur les risques auditifs. Analyse, répétition individuelle et collective d’une pièce arrangée spécialement pour le groupe inscrit, suivies d’un enregistrement «live» et enfin d’un enregistrement en re-recording. Ces prises seront ensuite mixées par les stagiaires.
Vacances de Noël – Pôle Laval – Le Quarante
Yannick LE BIHAN / Christophe CHAUVEL

Classic’Quizz (Cycles 2 et 3)
Réalisation d’un quizz musical sur les grands tubes de la musique classique en prélude au concert du samedi 29 mars au théâtre de Laval – ONPL La Mer.
20 et 21 février de 09h30 à 16h00 et 29 mars de 14h00 à 19h00 – Pôle Laval – Le Quarante + Théâtre de Laval
Julie GAMBARD – Eric PINSON

Video Musico Bricolo, Shorts ou Reels ? (Cycles 2 et 3)
Réalisation humoristique de bandes musico / sonores pour des vidéos courtes avec son instrument.
1er et 8 mars de 09h30 à 16h30, 9 mars de 09h00 à 12h00 – Pôle Laval – Le Quarante
Etienne LAMAISON – Julie GAMBARD

Tour de l’Amérique latine en percussions (Cycles 2 et 3)
Travail des percussions latines. Acquisition de rythmique traditionnelle typique des différents pays de l’Amérique latine.
22 et 23 mars de 09h30 à 16h30, 26 mars à 13h30 + restitution à 17h00
Emmanuel NORET – Santiago PACHECO

Outils de la scène (Cycle 3)
À destination des élèves qui participent aux projets de DNEM / CEM. Ce module propose l’exploration des notions telles que la présence scénique, le regard, la complicité, l’ancrage au sol, l’expression corporelle, l’adresse, l’utilisation de l’espace, la dramaturgie, etc.
Trois samedis entre mars et mai, à déterminer avec les élèves – Pôle Laval – Le Quarante
Julia HENNING

Atelier lyrique (Cycles 2 et 3)
Comment jouer en chantant ? Comment construire un personnage, l’incarner ? Comment repérer dans une partition ce qui va être utile à l’interprétation? Atelier ouvert à tous les chanteurs, où chacun pourra apporter les morceaux de son choix.
22 mars, 26 avril et 17 mai de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 – Pôle Laval – Le Quarante
Andrée ROCHE

Du Reel au Scotish, escale en terres celtes… (Cycles 2 et 3)
Découverte du répertoire traditionnel irlandais par l’improvisation, l’oralité et la danse. Reels, Jigs, Hornpipe ou Scottish n’auront plus de secret pour les participants. Raphaël Maillet, violoniste, spécialiste en fiddle, partagera avec les élèves les rythmes et mélodies de ces musiques entrainantes.
7, 8 et 9 juin de 09h30 à 12h30 – Restitution le 14 juin – à 20h00, Les Ondines
Annaïc MOQUET – Aurore ANELLI

DANSE

Initiation jazz (Cycle 1)
Découverte des différentes esthétiques jazz à travers le visionnage d’extraits vidéos, et travail sur les fondamentaux et les pas de base de cette discipline.
28 septembre, 5 et 12 octobre 14h00 à 16h00 – Le Quarante
Lidwine GLEMAREC

De la tête aux pieds (Cycle 1)
Découverte de ton corps par la danse et pour la danse. Une première approche de l’AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé) en ciblant quelques parties du corps pour mieux appréhender le mouvement dansé dans toutes les esthétiques de la danse.
10 février – 9h30 – 12h30 et 13h30 – 16h30 – Pôle Changé – Atelier des Arts vivants
Julie DERENNE

« Tombe et ressaisis-toi ! » (Cycle 1)
Durant ce module, les élèves découvriront l’une des techniques fondatrice de la danse contemporaine, celle de Doris Humphrey qui émerge dans les années 30 aux USA. « Danser en lien avec différentes dynamiques et espaces. S’amuser entre l’équilibre, le déséquilibre et la chute ». Découverte également du floorwork, un principe simple, celui de se mouvoir au sol.
12 octobre de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30 – Pôle Changé – Ateliers des Arts vivants
Camille NERRY

Soul Train : Elèves de 2ème et 3ème cycle du CRD Laval Agglo
A partir de gestuelles funk, hip-hop et seventies nous serons amener à découvrir l’histoire de certains styles de danse et de musiques nées dans le contexte de la culture afro-américaine du début des années 70. Samedi 10 et 17 février 2024 – 10h00 -17h00 et Dimanche 18 février 2024 – 14h00 – 17h00 – Changé (
Atelier des Arts Vivants) -Camille NERRY

La petite Fabrique : Élèves de 2ème et 3ème cycle du CRD Laval Agglo
Appréhender le travail de création, découvrir l’univers d’un chorégraphe, apprendre à travailler ensemble,
ouvrir son esprit, approfondir la culture chorégraphique, se découvrir et rencontrer d’autres danseurs..,
Jeudi 2, vendredi 3 & samedi 4 mai 2024 – 10h00 – 16h00. Restitution :samedi 4 mai – 18h00 au Quarante et samedi 18 mai 2024 – 20h30 au Théâtre de Laval – Le Quarante – Gratiane NOYER

Danse All Ground (DAG) : Elèves en cycle 2N3/4 et cycle 3du CRD de Laval Agglo
La danse peut investir de nombreux espaces du quotidien qui deviennent alors un «espace chorégraphique». Faire surgir la danse là où on ne l’attend pas. Se déplacer, habiter un lieu, éprouver de nouvelles sensations ; c’est ce que je propose à travers ce stage chorégraphique qui nous amènera à danser lors de différentes manifestations du territoire tel que les JO 2024… Samedi 4 mai – 14h00 – 17h00 et dimanche 5 mai 2024 – 10h30 – 12h30 & 13h30 – 16h30 – Restitutions en mai et juin – Le Quarante – Pauline BRUNO

Langue des signes dansées : Tout public danseur à partir de 16 ans
Découverte de la langue des signes – Développement de ses qualités de danseurs grâce à de nouveaux chemins, à un nouveau langage – Exploration des émotions – Allier la technique et l’expressivité de la danse au service d’une langue bien précise, et inversement ! 5 octobre et 21 octobre – 9h00 – 12h00 & 13h30 – 16h00 – 22 octobre – 9h00 – 12h00 puis restition à 14h00 – Les 3 chênes – Esther GAIARDO

La Danse Jazz à travers le temps : Exploration des origines et de l’évolution de cette discipline.
Du swing des années 20 au Modern Jazz actuel nourri par les influences multi-culturelles et polyethniques de la seconde moitié du XXème siècle à nos jours. Samedi 14 octobre – 9h30 – 12h30 & 13h30 – 16h30 –
Changé (Atelier des Arts Vivants) – Julie DERENNE

Dansez les mots : La danse est-elle un langage ? Peux-t-on poser des noms, des verbes sur notre mouvement ? Au fil de cet atelier, tu découvriras que ta danse peut devenir une phrase ou même une histoire Lundi 23 octobre et Mardi 24 octobre – 9h30 – 12h30 & 14h00 – 18h00 – Changé (Atelier des Arts Vivants) – Camille NERRY

Danser et comprendre l’univers d’un chorégraphe en danse Jazz : A la découverte de la danse Jazz, sa technique, son histoire, ses caractéristiques et sa musicalité… Samedi 18 novembre – 14h 00 – 18h00 – Samedi 25 novembre – 14h 00 – 17h30 – Le Quarante – Lidwine GLEMAREC

Dessiner sa danse : Découvrir comment s’inspirer d’oeuvres picturales mais aussi comment dessiner
sa danse pour rendre son mouvement et ses trajets dans l’espace plus claires, et plus poétiques –
samedi 17 et 24 février 2024 14h00 – 17h00 – L’Huisserie – Julie LECOMPTE

THÉÂTRE

Rencontres théâtre interpôles : Elèves des cours d’initiation du Conservatoire et des associations du Territoire – 17 et 18 février 2024 – Horaires à définir – Le Quarante – Patricia GAUVAIN / Julia HENNING / Yann LEFEIVRE / Lucie RAIMBAULT / Andrée ROCHE