PLAQUETTE DES PARCOURS 2024 – 2025

Plaquette Ateliers tout public 2024 – 2025

(Élèves dys, malvoyants, malentendants, autisme, troubles envahissants du comportement, déficiences mentale, moteur, psychique …)

Soucieux d’offrir les moyens d’une citoyenneté réelle, dans une volonté de justice et de cohésion sociale, le Conservatoire de Laval Agglo accueille en musique et en danse des personnes en situation de handicap dans le cadre de dispositifs adaptés en proposant notamment :

  • Un enseignement dans le cadre d’un parcours personnalisé (collectif et/ou individuel).
  • Des outils pédagogiques adaptés.
  • Un suivi individualisé.

L’accueil des personnes en situation de handicap au Conservatoire de Laval Agglo nécessite une évaluation au cas par cas des demandes. L’accueil des élèves se fait donc après un entretien préalable avec les enseignants coordinateur et référent.

En fonction du profil de l’élève et de son handicap, le coordinateur pourra l’orienter soit :

-> vers un cursus traditionnel auquel cas il se sera soumis aux mêmes conditions d’admission que les élèves de ce cursus,
-> vers un parcours personnalisé.

CONTENU

Le parcours personnalisé tient compte des capacités d’évolution de l’élève dans le cadre de sa formation. En début d’année, un contrat d’objectifs est signé entre l’élève ou son représentant légal (si l’élève est mineur) et le Conservatoire, précisant les modalités de mise en œuvre des propositions.

Ce parcours pourra s’appuyer sur tous les cours et activités mises en place par le Conservatoire et en particulier sur les propositions conçues pour les personnes en situation de handicap.

  • Cours de danse adapté
  • Atelier individuel ou petit collectif musique
  • Cours de  formation musicale adapté
  • Atelier Percussion

Cet atelier s’adresse à un public handicapé et sa vocation première est de contribuer à l’épanouissement de chacun à travers la découverte de la musique par la pratique des percussions. Sur des instruments tels que la batterie, le djembé ou le marimba, le cours s’articule autour d’exercices ludiques en imitation et la créativité se développe par l’improvisation et les interactions entre les musiciens.

INTERVENTIONS EN STRUCTURES SPÉCIALISÉES

Le Conservatoire met également en place chaque année des ateliers adaptés musique et danse en partenariat avec des structures spécialisées via :

Un appel à projet à renouveler chaque année.
La mise en place d’une commission d’évaluation et d’attribution du volume d’heure pour l’année.
Une évaluation réalisée à chaque séance en collaboration avec les éducateurs.