EVEIL ET INITIATION DANSE

Les cours d’éveil et d’initiation à la danse concernent les enfants entre 5 et 7 ans. C’est une période de découverte de leur corps et de ses possibles, de découverte de soi et des autres, d’épanouissement, et une préparation pour aborder plus tard les techniques de danse.

Chaque élève pourra expérimenter les fondamentaux communs à toutes les formes de danse : l’espace, le temps, la relation, le corps, la qualité (énergie et intention du mouvement), en trouvant un équilibre judicieux entre apprentissage et exploration.

Il s’agit aussi d’apprendre à improviser pour créer sa propre danse : Développer la dimension créative de l’enfant en lui proposant des situations imaginatives.

Construire pour les enfants et avec les enfants, une culture artistique qui leur permettra d’être des danseurs et spectateurs critiques.

JARDIN ET ÉVEIL MUSIQUE ET DANSE

A partir d’une pratique de groupe encadrée conjointement par un professeur de musique et un professeur de danse, il s’agit de développer des aptitudes artistiques, en privilégiant l’activité sensorielle, corporelle, vocale et instrumentale.

La progression pédagogique s’établira en fonction de la réceptivité du groupe mais s’articulera

autour des nombreux fondamentaux communs à la musique et à la danse (mouvements, espace, rythme, écoute… ) et privilégiera des démarches ludiques et respectueuses de l’imaginaire des enfants.

ATELIERS PARENTS/ENFANTS

Pour les enfants de 4 à 11 ans accompagnés d’un des deux parents. Cet atelier autour du mouvement est une occasion privilégiée pour découvrir, éprouver, vivre à deux le plaisir de la danse.

S’appuyant sur le corps en mouvement, l’objet de cet atelier est d’établir une relation nouvelle entre parent et enfant. À l’écoute de chacun, il s’agira d’ouvrir un espace de créativité dans lequel pourront s’investir aussi bien l’adulte que l’enfant. Amener les participants à jouer avec l’espace, le temps, le contact de l’autre, à s’écouter au-delà des mots, pour se connaître autrement.

ATELIERS « DANSE À L’ÉCOLE »

Lors de ces projets, c’est une rencontre entre un enseignant, un artiste  et des élèves qui s’engage.

Il s’agit de partager avec une classe des écoles élémentaires et maternelles, un projet dont la thématique a été défini par l’enseignant. Les élèves participent à des ateliers de pratique où ils vont pouvoir explorer puis enrichir le mouvement dansé, composer sa danse et communiquer par la danse.