La danse est un art vivant, un espace de création qui se montre être un exceptionnel outil de communication et d’expression de soi quelles que soient les entraves corporelles, intellectuelles ou relationnelles générées par le handicap.
Elle permet d’harmoniser les différences, de s’exprimer, de développer sa personnalité.
Le travail vise à approfondir les facultés de perception, à élargir le langage du corps et à développer la créativité. Il s’agit d’une activité de loisir, non-thérapeutique, avec des objectifs de découverte, d’exploration, de communication et de plaisir. Il est donc essentiel de concevoir un projet pédagogique et artistique adapté à chaque participant et de construire ce projet avec des objectifs, des démarches et des contenus qui prennent en compte les caractéristiques et le handicap de chacun.
Cette pédagogie consiste à ajuster la méthode d’enseignement de la pratique artistique à chaque personne en particulier et au groupe en général en faveur de l’autonomie.
Cette adaptation à chaque handicap permet aux participants de progresser, d’être valorisés et de s’harmoniser en tant que Danseur avant tout, en développant leur potentiel, en affinant leur sensibilité à eux-mêmes et à ce qui les entourent.