Les parcours programme est un parcours à la carte, défini en fonction du projet de l’élève.
Il s’adresse aux élèves souhaitant concevoir un projet singulier autour de leur pratique artistique ou aux élèves ne souhaitant pas s’investir sur la totalité du programme du cursus danse. Il doit être en concordance avec le projet d’établissement.
La perméabilité entre le parcours personnalisé et le cursus est permanente.
LE CYCLE 2
Un cours de danse obligatoire (esthétique au choix) + validation facultative de modules.
LE CYCLE 3 (Temps du lycée et étudiants)
Le conservatoire de Laval Agglomération ne propose pas actuellement de cursus en cycle 3.
Les élèves suivent un parcours construit autour de la recherche de l’autonomie dans l’appropriation de la danse en tant que langage artistique, et dans l’expérience de l’interprétation, il est proposé aujourd’hui sous forme de cours hebdomadaires (dominante et cours complémentaires) couplés à des activités ponctuelles de formation (stages, ateliers, école du spectateur…). Chaque élève construit son parcours en fonction de ses aspirations et du temps qu’il peut consacrer à l’activité.
Avant la finalisation de la structuration du cycle 3, les élèves souhaitant préparer un Certificat d’Étude Chorégraphique (CEC) sont orientés vers d’autres établissements de la région.
LE PARCOURS
Cours régulier » dominante », Classique, contemporain, modern jazz, hip hop
Cours régulier « complémentaire », Pour permettre à ceux qui le souhaitent de pratiquer davantage, il est proposé aux élèves de pouvoir s’inscrire, en plus du cours principal ou dominante, dans un 2ème cours, complémentaire, soit dans la même esthétique pour approfondir, soit dans une autre esthétique. L’inscription dans ce cours complémentaire sera confirmée à la rentrée, en fonction des places disponibles.
Les cours de danse réguliers pourront être complétés par des activités ponctuelles en fonction de la programmation du Conservatoire :
Activités ponctuelles :
- Dans le cadre du département danse : ateliers, stages, culture chorégraphique, analyse fonctionnelle du mouvement, notation…
- Participation possible à des ateliers de création pluridisciplinaire.
- Dans le cadre de l’action culturelle du CRD : école du spectateur, master-class, résidence d’artistes.


