Musique ancienne



Musique ancienne : Clavecin – Flûte à bec

Le département de Musique ancienne propose plusieurs enseignements : Flûte à bec / Flûte et tambour / clavecin.

Flûtes (pôle Laval)

L’instrument à vent en bois à la sonorité chaleureuse, la flûte à bec se décline en plusieurs tailles de l’aigu au grave (de la sopranino à la grande basse). Elle a un répertoire très vaste du Moyen Age au XXIème siècle.

Flûte et tambour (pôle Laval)

Flûte jouée d’une main (flûte à trois trous) accompagnée d’ un tambour de l’autre main. Associé à la fête, à la danse et à la musique de rue c’est un instrument très ludique. La flûte et tambour, très prisée jusqu’au XVIIème siècle est aujourd’hui un instrument traditionnel de toute la péninsule ibérique, du sud de la France et d’une partie d l’Angleterre.

Clavecin (pôle Laval)

Instrument à cordes pincées avec deux claviers (même clavier que piano). Sa sonorité légère (un peu comme une guitare) convient très bien pour jouer en solo ou avec les autres instruments.

Harpe celtique (pôle Pays de Loiron)

La harpe celtique est un instrument de musique à cordes ancien, répandu en Irlande, en Écosse, au Pays de Galles , en Bretagne et en Galice, pour jouer et accompagner la musique celtique. Elle jouit d’un regain de popularité en Bretagne depuis les années 1950. Plus petite que la harpe de concert, elle est plus maniable. Elle possède un répertoire propre né de l’époque où elle était l’instrument des musiciens ambulants. Elle fait notamment partie des symboles de l’Irlande.

Parcours découverte

Cours individuels ou collectifs : il est possible de débuter l’instrument en cours collectif

Pratique collective d’ensemble : atelier cycle 1 ouverte à tous les instruments pour découvrir une nouvelle esthétique ; atelier cycle 2 ; atelier adulte, consort de flûtes

Les classes se produisent régulièrement ensembles autour de projets communs et en collaboration avec les autres départements du conservatoire (chœur adultes, classe d’écriture, …)

Les pratiques collectives sont ouvertes à tous les instruments (hautbois, flûte, violon, guitare, luth…). Il est possible de travailler sur le clavecin au Conservatoire.

Répertoire :
Le répertoire abordé est très vaste et divers allant du Moyen Age au 18ème, avec une large place aux répertoires contemporains du 20 e et 21eme siècle.
Improvisation, création, approche spécifique et historique, lieu ressource pour tous les musiciens qui le souhaitent.
Vous pouvez découvrir ces instruments par le parcours découvert. Nous organisons également le cours de débutant collectif.

Enseignants

  • Manami HARAGUCHI-DELAFUYS
  • Isabelle FORMET
  • Caroline LEPRETTE