DMAC (Musiques Actuelles)

DMAC

Disciplines enseignées au Conservatoire – Année 2021 – 2022

Plaquette des parcours 2021 – 2022

Le DMAC (département musique actuelle du conservatoire)

Le Département musiques actuelles du Conservatoire de Laval Agglo est situé au sein de la ferme des Ribaudières à Laval. Il  propose plusieurs types de parcours :

• Un accompagnement des projets musicaux pour les groupes amateurs constitués ou les auteurs-compositeurs en solo, qui  peuvent y trouver une aide à la mise en place de leurs créations, à l’élaboration d’arrangements, au pré maquettage multipistes, à la répétition d’un set, à la préparation à la scène, au développement du projet…
    Ces propositions concernent aussi les projets musicaux orientés au DMAC par le réseau « cinqtrois », réseau regroupant cinq structures d’accompagnement musiques actuelles du département de la Mayenne et piloté par le 6par 4. (Plus d’infos sur https://6par4.com/accompagnement/cinqtrois ).
  • un atelier d’apprentissage et de pratique multi-instrumentale (sur sélection)
  • un apprentissage hors cursus en guitare, clavier, basse, contrebasse, techniques du son
  • des locaux de répétition en autonomie, de 9h à 22h, 365 jours/an (tarif à l’heure)

Un cours de formation musicale adaptée à la pratique des musiques actuelles est proposé ponctuellement sur le site des Ribaudières

Pour tous les cours dispensés au DMAC (ferme des Ribaudières) : renseignement et inscriptions possibles tout au long de l’année  : 06 03 62 57 21 – christophe.chauvel.53@orange.fr

LA MUSIQUE ACTUELLE DANS LES PÔLES

Un accompagnement des projets musicaux pour les groupes constitués est également proposé sur certains pôles :

• St Berthevin : Renseignements et inscriptions au 07 71 36 46 21
  • Changé : Renseignements et inscriptions au 07 71 36 46 15

De plus, des ateliers de pratique collective “musiques actuelles” sont présents dans les pôles de Loiron et Changé. Ils sont ouverts aussi bien aux élèves déjà dans un parcours qu’aux musiciens amateurs du territoire qui cherchent un groupe encadré pour jouer.

LA  MAO (musique assistée par ordinateur)

Pôle Laval : A partir de cette année, la discipline “MAO et instruments électroniques” est accessible à partir de 7 ans, au même titre que les autres instruments.

Pôle Changé : Un accompagnement des projets personnels en MAO est proposé à tous sur le pôle de Changé.

Le Conservatoire organise également régulièrement des stages d’initiation ou de perfectionnement sur divers logiciels de MAO.

DANS LES MAISONS DE QUARTIERS :

Pour les personnes souhaitant s’initier à la guitare et au clavier, le Conservatoire propose des cours en pédagogie de groupe sur les sites suivants :

• Maison de Quartier d’Avesnières
  • Maison de Quartier du Bourny
  • Maison de quartier des Pommeraies

Pour tous les cours dispensés dans les Maisons de Quartiers et pour la MAO :
02 53 74 14 14 – crd@agglo-laval.fr

PARCOURS D’INITIATION GUITARE / CLAVIER

• Maison de Quartier d’Avesnières
  • Maison de Quartier du Bourny
  • Maison de quartier des Pommeraies

Des cours en pédagogie de groupe :

Mercredi & Samedi, Maison de quartier d’Avesnières (Gilles BORDIER) :

• Guitare en binôme (30 minutes) ou en trinôme (1 heure) + atelier collectif en complément.

Mardi, Mercredi & Jeudi, Maison de quartier du Bourny (Philippe RANFT) :

• Guitare / Clavier en binôme (30 minutes) ou en trinôme (1 heure) + atelier collectif en complément.

Lundi, Jeudi, Vendredi & Samedi, Maison de quartier des Pommeraies (Philippe RANFT) :

LA MAO (Musique Assistée par Ordinateur)

Les projets personnels en MAO sont accompagnés au sein du Conservatoire de Laval Agglo sur le pôle de Changé.

Pour tous les cours dispensés dans les Maisons de Quartiers et pour la MAO : Renseignements et inscriptions au Conservatoire de Laval Agglo, 27 rue de Bretagne à Laval

02 53 74 14 14 – crd@agglo-laval.fr

Des ateliers de pratique collective “musiques actuelles” sont proposés dans les pôles de Loiron et Changé. Ils sont ouverts aussi bien aux élèves déjà dans un parcours qu’aux musiciens amateurs du territoire qui cherchent un groupe encadré pour jouer.

De plus, le Conservatoire organise également régulièrement des stages d’initiation ou de perfectionnement sur divers logiciels de MAO.

Sont également proposés, au Conservatoire :

• Un atelier chanson au pôle Changé
  • Une « permanence » MAO / Accompagnement de projets au pôle Changé
  • Des ateliers MAO sous forme de cours ou de stages au Pôle Laval L’Huisserie et Changé
  • Un atelier Musiques Actuelles au pôle Louverné

Quelques évènements à ne pas manquer :

• Tranzistor On Air avec des concerts en 2020-2021
  • Les concerts  » CINQTROIS »
  • Stage enregistrement mixage : 23 au 25 février 2021
  • La Courte Echelle [Tremplin Musiques Actuelles]

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Ateliers / Accompagnement de groupes : José GAGNEUL, Patrick LEVANIER, Matthieu QUELEN, Claude RENON, David TESSIER