Conférence Bruno Giner

Orchestre 1 - Le Quarante
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Quel regard critique impartial peut-on porter sur la composition musicale au féminin ?
Alban Berg, Erik Satie, Arnold Schoenberg, Edgard Varèse, Anton Webern, Kurt Weill… Après cette foisonnante liste de biographies, Bruno Giner publie chez Bleu Nuit Éditeur un nouvel ouvrage consacré,
cette fois-ci, aux compositrices, Opus Féminin.

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Bruno Giner
Outre ses activités compositionnelles et pédagogiques, Bruno Giner a notamment signé plusieurs livres sur la musique : De Weimar à Térézine : l’épuration musicale 1933–1945 (Editions Van de Velde), Les musiques pendant la Guerre d’Espagne et Survivre et mourir en musique dans les camps nazis (Editions Berg International). Pour la collection horizons (bleu nuit éditeur), il a déjà écrit les ouvrages sur Erik Satie, Kurt Weill et Edgard Varèse, et co-signé celui sur Entartete Musik.

OPUS FÉMININ par Bruno Giner Édition Bleu Nuit
Quel regard critique impartial peut-on porter sur la composition musicale au féminin ? La tâche est éminemment délicate mais intéresse plus que jamais aujourd’hui une société avide de redonner aux femmes la place qu’elles méritent au sein du Panthéon de l’invention musicale. Plutôt que d’écrire quelques énièmes fiches biographiques exhaustives sur telle ou telle compositrice, Bruno Giner a préféré aborder ce sujet au prisme de leurs œuvres et de leur seule valeur artistique et musicale. Bon nombre
de ces créatrices ont été injustement oubliées par une histoire de la musique écrite par des hommes, lesquels pensaient peut-être à l’instar de Brahms, qu’il « n’existera de compositrice qu’avec le premier homme qui aura mis un enfant au monde » ou, pire encore, avec l’éminent chef d’orchestre Sir Thomas Beecham déclarant de son vivant « qu’il n’y a pas de femmes compositrices, il n’y en jamais eu et il n’y en aura jamais ! » L’étouffement programmé des compositrices en général, qui s’est notablement accentué dans l’Europe du XIXe siècle suite au pouvoir grandissant d’une bourgeoisie phallocrate, a probablement contribué à court-circuiter une vision claire et objective d’une partie de l’histoire de la musique. Cette
étude, raisonnée et inédite, cherche à retrouver un juste équilibre et mettre en perspective certaines œuvres maîtresses encore injustement délaissées.