Musique / Pratique collective : atelier



Ateliers de Pratiques Collectives

Les ateliers de pratiques collectives regroupent une grande diversité d’activités proposées au sein des conservatoires de Laval Agglo.

Les propositions vont des ateliers mono-instrumentaux (guitares, piano, etc.) jusqu’à des ensembles très hétérogènes permettant des pratiques telles que les musiques anciennes, l’improvisation sous toutes ses formes, le Jazz, l’utilisation de la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), la musique de chambre, etc.

Selon leurs spécificités, ils rassemblent les participants avec des niveaux et des âges plus ou moins homogènes selon les besoins, au sein de groupes allant de 5 à une quinzaine de participants environ.

Leur but étant de faire découvrir comment jouer avec d’autres par des pratiques différentes que celles qu’impliquent habituellement le jeu solitaire avec son instrument, l’ouverture vers des esthétiques diverses et l’adaptation par le biais d’arrangements, de créations ou de mise en place de dispositifs spécifiques sont les moteurs de ces propositions. Chaque participant doit pouvoir y trouver la place de s’exprimer et d’être entendu.

Chacun de ces ateliers, à sa manière, implique les participants à se responsabiliser à divers niveaux pour leur production musicale, dans des processus d’interactions entre les cadres proposés et le contenu concret qui sera ensuite présenté au public. Les pédagogues engagés dans ces dispositifs ont tous pour préoccupation un épanouissement musical par la pratique, plus que l’imposition de notions d’apprentissages prédéfinies. On travaille sur le matériau et les compétences disponibles, quelles qu’elles soient, sur l’envie de jouer ensemble, et le groupe, avec sa dynamique et ses nécessités, invite chacun à se dépasser et à se réaliser.

La diversité des propositions des différentes communes de l’Agglo permet d’offrir à tous un panel d’activités très large qui puisse correspondre aux aspirations de chacun.

Enseignants :

Atelier chanson : Matthieu QUELEN
Atelier de pratiques collectives instrumentales : Hervé GUEGUEN, Elisa IRLES, Eric PINSON, Mickaël RIBAULT, Christophe TURCANT, Claire VIAL
Atelier Impro : Gilles BORDIER, Vincent MAILLARD, Erwan BOURCIER
Atelier Jazz : Alexandre GOSSE, Mickaël GASCHE
Atelier Musiques Actuelles : José GAGNEUL, Patrick LEVANIER, Claude RENON, David TESSIER
Atelier musique ancienne : Isabelle FORMET, Manami HARAGUICHI-DELAFUYS, Caroline LEPRETTE
Atelier vocal : Laurence BARROCHE, Anne OSTERGAARD, Désirée PANNETIER
Ensemble de guitares : Valérian DUREAU
MAO : Matthieu QUELEN
Steel Drum : Jean DUVAL