L’Education Artistique et Culturelle



L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

L’éducation artistique se veut un moment d’échange et de partage entre les générations et les différentes structures du territoire (écoles, maisons de quartier, Petite Enfance, RAM, LAEP, structures spécialisées, Conservatoire) pour garantir un lien social fort grâce à des moments partagés.

Plaquette des parcours 2020 – 2021

Le principe de l’Éducation artistique repose sur 3 piliers :

  • Pratiquer une ou plusieurs disciplines artistiques pour s’exprimer de façon sensible
  • S’approprier des œuvres, des styles, le langage artistique …mais aussi des lieux de l’expression artistique (théâtre, salle de concert, établissement d’enseignement artistique …)
  • Rencontrer des artistes

Pour mettre en œuvre cette dynamique éducative, le Conservatoire s’appuie sur :

  • Des écoles partenaires

9 établissements partenaires du Conservatoire, du primaire au lycée, proposent aux élèves une pratique régulière hebdomadaire, avec un emploi du temps aménagé permettant d’harmoniser la pratique artistique et la scolarité.

Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) :
Ecoles primaires (Eugène Hairy, Marcel Pagnol, Charles Perrault, Sainte Thérèse et Collège Jacques Monod – Laval
Orchestre à l’école : école primaire Le Lac, La Forêt, Saint Berthevin -collège Emmanuel De Martonne – Laval

Classe danse : Ecole primaire Le Lac – Saint Berthevin
Classes à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) : Collège A. Gerbault – Laval
Classe à Horaires Aménagés Danse (CHAD) : Collège Pierre Dubois – Laval
Section musique : lycée Ambroise Paré- Laval

  • Des salles de diffusion et des festivals partenaires, des enseignants artistes

Il s’agit de profiter de la présence de spectacles, des rencontres « bord de plateau » ou d’ateliers avec les artistes pour s’immerger dans la matière artistique.

Les reflets du cinéma, le Chaînon Manquant, Les 3 Éléphants, Laval Opéra Festival, Les Épouvantails, Europa Jazz ou encore la Folle Journée : autant d’évènements majeurs du territoire dont l’équipe du Conservatoire de développer une pédagogie de projet en connexion avec la vie locale.

Il est également important de valoriser la parole des artistes enseignants en leur offrant des espaces de production de leur spectacle durant la saison En outre, il est formateur pour tous les jeunes élèves de voir son enseignant en situation d’artiste.

  • Une école du spectateur tout au long des parcours

Le Conservatoire souhaite permettre aux élèves d’aller à la rencontre du spectacle vivant. Ainsi, grâce à un partenariat fort avec les scènes de diffusion de Laval Agglomération, tous les élèves, quelques soit leur parcours ‘sur ou hors temps scolaire) sont amenés à voir des spectacles.